"En relançant le sourcing fournisseurs, Orange a réalisé une économie totale de 10 % sur le papier"
L'achat de papier est un enjeu clé de la politique RSE des entreprises. Nathalie Leneve, acheteuse en charge des fournitures de bureau corporate chez Orange, transmet les bonnes pratiques de l'entreprise pour consommer moins, mais mieux.
Je m'abonneDécision Achats : Comment avez-vous mené votre politique d'achats responsables du papier ?
Nathalie Leneve, acheteuse chez Orange : "Nous avons lancé un sourcing sur l'achat de papier, en 2013. Nous sommes passés par l'étape "Request for information" (RFI), afin de quadriller le marché des fournisseurs de papiers capables de répondre à nos exigences pour approvisionner le secteur administratif d'Orange. Pour ce faire, nous avons travaillé avec la direction de l'environnement et la direction informatique afin de pouvoir sourcer un papier qui réponde à nos critères de prix, mais aussi environnementaux et techniques. Nous étions jusqu'alors sur du papier labellisé FSC - dont les fibres proviennent de forêts gérées durablement - et il n'était pas envisageable de descendre de gamme.
Le papier recyclé est, à la base, plus cher qu'un papier de fibre vierge certifiée, mais nous avons négocié avec les fournisseurs un prix quasi-équivalent à celui-ci. Je suis convaincue que le challenge ne pouvait passer que par l'aspect tarifaire. Avec succès : relancer le sourcing de fournisseurs nous a permis de réaliser une économie totale de 10 % sur le papier, sans baisser au niveau qualitatif, et de toucher le papier à 0,01 euro moins cher que le papier de fibre naturelle que nous utilisions.
Le papier représente 30 % des dépenses globales de fournitures de bureau, estimées entre 6 et 10 millions d'euros par an. D'où la nécessité d'instaurer une forte politique de diminution de la consommation."
Y a-t-il eu des résistances au sein d'Orange ?
"Dans les mentalités, il y a l'idée que le papier recyclé n'est pas de bonne qualité, or, pour nos entités, la qualité est bien sûr primordiale. Mais c'est faux : le papier recyclé que nous utilisons possède un niveau de colorimétrie à 110. Il est blanc ! Le papier recyclé labellisé se trouve au plus haut niveau qualitatif. Nous insistons auprès des collaborateurs sur le fait que ce papier se recycle de quatre à cinq fois et qu'il consomme moins d'eau. Grâce à son label "Blue Angel", le désencrage sans chlore est également garanti.
Nous privilégions également des papiers au grammage plus faible : nous sommes ainsi passés de 80 à 75 g / m² sur les papiers de fibre vierge. Il a donc aussi fallu contrecarrer les idées reçues associant diminution du grammage et augmentation des dysfonctionnements des imprimantes, par la réalisation de tests."
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
La rédaction vous recommande