Tendance achats 2025 : Les ententes illicites continuent à se développer
Une minute, une tendance achats. Focus avec Olivier Wajnsztok, directeur associé chez AgileBuyer, sur les cartels fournisseurs et leurs dérives.

Une minute, une tendance achats. Focus avec Olivier Wajnsztok sur les cartels fournisseurs. C'est la deuxième année que cette tendance ressort dans l'étude Priorités et tendances des départements achats 2025 par AgileBuyer et le CNA. Pour rappel, le droit de la concurrence (le droit antitrust aux États-Unis) interdit les ententes illicites ou restrictives. Plus précisément, le texte de loi interdit tout accord entre entreprises, toute décision d'associations d'entreprises et toutes pratiques concertées qui ont pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur un marché.
Le mot « entente » n'apparaît pas en tant que tel dans les textes législatifs fondant les droits de la concurrence mais est utilisé par les autorités de concurrence, les juridictions et la doctrine. Il désigne indifféremment accords, pratiques concertées et décisions d'associations d'entreprises. L'idée qui caractérise toutes les formes d'entente est la « rencontre de volontés autonomes ».
Sur le même thème
Voir tous les articles Conseils