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3 questions à Laurent Botton, Directeur du SETA et de Workspace Expo

Comment repenser le retour aux bureaux et comment les aménager en conséquence ? En parallèle, quid de la performance immobilière de la workplace ? Autant d'enjeux balayés à l'occasion du SETA et de Workspace Expo qui se tiendront du 25 au 27 mars Porte de Versailles à Paris.

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3 questions à Laurent Botton, Directeur du SETA et de Workspace Expo
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Quels sont les fils rouges du SETA et de Workspace Expo cette année ?

Pour le SETA, le premier grand sujet est le retour au bureau. D'une part, les entreprises souhaitent un retour au bureau tandis qu'une partie des équipes souhaitent rompre avec l'isolement du télétravail. Mais comment l'orchestrer ? Il faut réussir à créer un contexte pour que les équipes soient heureuses de revenir au bureau.

D'autres thématiques sous-jacentes seront traitées notamment en termes de pilotage de l'immobilier. Comment améliorer sa performance énergétique, comment améliorer la qualité de l'air ? Etc. Les mobilités douces auront également leur part belle au SETA. Un autre sujet de l'environnement de travail sera aussi à l'honneur, celui de la restauration d'entreprise. Le temps des grandes cantines est fini. C'est le temps des cantines 2.0 qui répondent à des besoins de mieux manger et manger autrement.

Quid de Workspace expo ?

L'organisation du travail en mode hybride est une réalité aujourd'hui. Comment organiser de façon optimale cette alternance entre télétravail et vie au bureau ? Comment penser l'aménagement des locaux et éviter la surcapacité ? On observe de nouvelles tendances comme le fait de se relocaliser pour les entreprises dans le centre des villes, dans des bureaux plus petits. Mais encore faut-il les optimiser !

Outre le flex office, la tendance est de réfléchir aux usages professionnels avec aujourd'hui le deep office qui permet d'aménager des endroits spécifiques en raison des besoins et des usages. Certaines pratiques s'inspirent ainsi des codes de l'hôtellerie pour refaçonner les espaces à l'image du soft sitting pour développer les contacts informels et l'intelligence collective. Mais cela présuppose aussi de penser le confort des équipes avec le fait de se doter de casiers connectés installés au bon endroit. L'acoustique, la lumière et l'éclairage sont également aujourd'hui pris en compte pour aménager des espaces qui limitent la fatigue.

Pourquoi venir en tant que professionnel des achats ?

Le SETA et Workspace Expo demeurent un temps fort pour benchmarker et rester informé sur les dernières innovations sur le sujet de l'immobilier, de la workplace et de l'environnement de travail. Un rendez-vous d'autant plus stratégique que les acheteurs ne décident plus qu'en fonction du prix. Questionner les usages, le cycle de vie du produit et rester au courant de ce qui se fait et de ce qui va se faire sont autant d'arguments pour mieux choisir les solutions pertinentes en la matière.

Pour aller plus loin : Rappelons que le SETA (Salon de l'environnement de travail des achats) et le Workspace Expo se tiendront les 25, 26 & 27 mars 2025 à Paris, Porte de Versailles - Hall 1

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