Sobriété énergétique : Comment développer une stratégie efficace pour les entreprises
L'énergie demeure un poste de dépenses qui rogne la compétitivité. Panorama d'approches concrètes pour optimiser sa consommation.

Avec la flambée des prix de l'énergie, de nombreuses TPE et PME subissent la lourdeur de leurs factures d'électricité. Voici un aperçu des dispositifs existant pour alléger cette charge en 2025. En cette période hivernale, plus énergivore, l'identification des inefficacités peut devenir essentielle. Il est nécessaire de développer une politique de gestion des couts de l'énergie efficace.
Et bien que la gestion des coûts soit un aspect clé de la stratégie énergétique, elle offre également une tranquillité d'esprit en matière de conformité aux normes, tout en préparant l'avenir, notamment en matière de développement écologique. De nombreuses entreprises aspirent à devenir plus durables, mais se heurtent à des coûts d'entrée élevés. Ainsi, porter une attention accrue à l'efficacité énergétique représente souvent la meilleure étape suivante.
Avec l'importance d'une approche stratégique de la gestion de l'énergie plus élevée que jamais, examinons comment les gestionnaires d'installations peuvent élaborer une stratégie énergétique efficace.
Comprendre sa consommation d'énergie
La base de toute stratégie énergétique efficace réside dans un audit énergétique, qui permet de réduire les habitudes inefficaces accumulées au fil des années et de recueillir des informations utiles. Il existe généralement deux types d'audit énergétique, chacun ayant un niveau de profondeur différent : un audit énergétique préliminaire, également connu sous le nom d'audit de passage, et un audit énergétique détaillé, également appelé audit énergétique de niveau investissement.
Le premier consiste simplement en une visite des locaux pour identifier l'utilisation de l'énergie et la performance énergétique. Cet audit sera peu axé sur les données réelles et les mesures, mais pourrait mettre en évidence des opportunités intéressantes pour améliorer l'efficacité énergétique. Nous recommandons généralement d'investir du temps dans un audit plus détaillé, avec l'aide d'un consultant si nécessaire, pour obtenir une vue d'ensemble plus complète de la performance de votre entreprise. Souvent, votre fournisseur d'énergie peut soit vous soutenir dans le développement de cet audit via ses propres services, soit vous orienter vers des partenaires recommandés.
Pour poser les bases nécessaires à un audit efficace, il est utile de recueillir des retours sur les problèmes existants. Les plaintes des employés concernant la température de l'office ou une augmentation notable des factures d'énergie doivent être documentées. Plus vous serez conscient de ces problèmes avant l'audit, meilleur sera le résultat.
Une fois l'audit terminé, vous devrez définir des objectifs énergétiques en accord avec les objectifs commerciaux à court et à long terme. Quoi qu'ils soient, assurez-vous qu'ils soient réalistes et atteignables.
Commencez par les quick wins
L'audit mettra probablement en évidence certains changements dans votre consommation d'énergie qui peuvent être mis en oeuvre simplement en mettant fin à de mauvaises habitudes. Intégrer ces solutions à court terme peut être une bonne approche lors de l'élaboration d'une stratégie énergétique qui soit rapide à mettre en place, tout en adoptant une vision plus ambitieuse à long terme.
Par exemple, si vous avez un thermostat, il peut être judicieux de le déplacer dans un endroit plus efficace, loin des courants d'air, des fenêtres et des puits de lumière. Le réfrigérateur de votre cuisine a-t-il plus de dix ans ? Si c'est le cas, il est probablement moins économe en énergie que les modèles récents.
De même, pensez à remplacer vos ampoules actuelles par des options économes en énergie, comme des ampoules LED - et veillez à les éteindre lorsqu'elles ne sont pas utilisées, surtout pendant la nuit.
Exploiter les informations pour votre stratégie
Une fois que vous avez recueilli vos données et abordé les gains rapides, pour établir les principaux piliers de votre stratégie énergétique à long terme, vous devez quantifier les économies potentielles de chaque domaine identifié. Cela peut être un processus détaillé, utilisant des données techniques telles que les valeurs caloriques (la quantité d'énergie par unité pour tout combustible donné), les coûts et les facteurs d'émission de carbone, afin de calculer les économies d'énergie estimées. Cela vaut la peine de le faire, car cela vous permettra de prioriser les projets plus importants qui méritent un investissement.
Il est probable que l'audit mettra en lumière des domaines où le choix de la technologie et de l'équipement est un facteur déterminant de l'inefficacité énergétique. Bien que ce soit généralement l'aspect le plus impactant sur lequel se concentrer dans votre stratégie énergétique, nous comprenons qu'intégrer trop de nouvelles technologies avec les systèmes existants peut être complexe et coûteux. Assurer l'interopérabilité entre les anciennes et nouvelles technologies peut également nécessiter des efforts de recherche et développement importants. Bien que, pour nous, les avantages à long terme en termes de coûts et d'efficacité rendent cette démarche valable, cela ne sera pas toujours une option pour les entreprises.
Plus facilement mis en oeuvre, il existe des dispositifs tels que des compteurs intelligents ou des appareils de lecture automatisée des compteurs intelligents, qui, en plus de garantir que votre entreprise ne paie que pour l'énergie qu'elle utilise, peuvent aider à surveiller où vous dépensez votre argent en temps quasi réel. Avec ces données et informations à portée de main, vous serez en mesure de réduire plus efficacement l'énergie dans certains domaines et de mieux budgéter en préparation des futures charges.
Rendre les choses plus concrètes
Impliquer l'ensemble de l'entreprise et les parties prenantes dans la stratégie sera souvent une étape essentielle, et comprendre les aspects pratiques du budget, des risques et des coûts, ainsi que la mise en place de l'équipe pour mener à bien le projet, fera partie intégrante de ce processus.
Cela nécessitera une coordination avec d'autres fonctions de l'entreprise, telles que les ressources humaines. Une stratégie énergétique dirigée par les employés donnera toujours de meilleurs résultats - lorsque cette stratégie est alignée avec un programme de durabilité plus large et un objectif commun, elle a plus de chances de mobiliser les employés.
Il est également crucial de prendre en compte le cadre réglementaire de votre entreprise pour légitimer votre stratégie énergétique. Certaines entreprises, par exemple, voudront envisager des subventions, se tenir informées des programmes de réductions d'énergie ou s'assurer qu'elles respectent les objectifs de neutralité carbone fixés spécifiquement pour leur secteur ou leur industrie.
En fin de compte, bien que ces initiatives nécessitent un investissement et que les retours ne soient pas immédiatement visibles, les avantages d'une stratégie de gestion de l'énergie bien exécutée vont bien au-delà du bilan financier. Une stratégie fondée sur les données, soutenue par un solide argumentaire commercial, est essentielle, en prenant en compte non seulement les économies directes, mais aussi la conformité et les possibilités de pérennisation.
À propos de l'auteur: Kevin Vannier, responsable entreprises mid-market de SEFE Energy.
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