Fujifilm Business Innovation : une stratégie tournée vers l'innovation et la durabilité
Comment mettre le "Kaizen" au service de la durabilité et la circularité des produits et services de son entreprise? Entretien exclusif avec Naoki Hama, CEO de Fujifilm Business Innovation.
Je m'abonneJanvier 2021 Fuji Xerox devient Fujifilm Business Innovation. Marques, technologies et territoires font dés lors l'objet de nouvelles orientations stratégiques. De fortes ambitions se portent sur les territoires hors Asie et notamment l'Europe. Octobre 2024, le groupe officialise le lancement d'une nouvelle gamme d'imprimantes de bureau multifonctions en France, symbole de technologie et de durabilité. Entretien avec Naoki Hama, son CEO en déplacement en France, qui revient sur les spécificités de l'esprit Kaizen, chère à l'industrie nippone, la résilience de la supply chain, ainsi que sur les sujets de circularité et de durabilité des nouveaux produits Fujifilm.
Priorité à l'écologie et à la réparabilité
Face au dilemme du make or buy, Fujifilm a pris le parti d'internaliser l'intégralité du savoir-faire industriel à la croisée du design, de la durabilité et de la performance. Un étonnant cocktail d'innovations frugales. En parallèle, la marque a développé une approche durable, en développant des appareils plus faciles à réparer, économes en énergie et alignés sur les réglementations environnementales européennes. L'entreprise se distingue également par son engagement dans le recyclage et la revalorisation. Ses imprimantes multifonctions sont conçues pour durer au moins 15 ans grâce à un modèle de reconditionnement avancé. « Nous avons pris une initiative dès 1995 pour revaloriser nos appareils, afin de prolonger leur durée de vie et réduire leur impact environnemental. Aujourd'hui, 84 % des pièces récupérées peuvent être réutilisées pour fabriquer de nouvelles machines », détaille Naoki Hama. Cette stratégie s'inscrit dans une démarche circulaire qui répond aux attentes croissantes des entreprises. En outre, Fujifilm intègre des innovations comme l'intelligence artificielle dans ses produits. « L'objectif est de rendre nos imprimantes plus performantes et compétitives tout en respectant les impératifs environnementaux », ajoute Naoki Hama.
Une vision servicielle et collaborative
Fujifilm ne se limite plus à vendre des imprimantes, mais propose des services complets de gestion des flux d'impression. Cette logique servicielle s'inscrit dans une évolution stratégique globale visant à accompagner les entreprises dans leur transformation numérique via notamment du conseil sur la sécurité des données, ou sur l'impact environnemental des impressions. L'objectif est ainsi d'améliorer non seulement les outils mais également les méthodes de la workplace phygitale des entreprises.
« Nous ne sommes plus à l'époque où il suffisait de vendre un appareil. Aujourd'hui, il s'agit d'un service global qui inclut la gestion, la sécurité et la réduction des flux d'impression pour nos clients », explique M. Hama.
Anticiper les défis environnementaux
La décarbonation et les nouvelles exigences légales telles que la CSRD (directive européenne sur la communication extra-financière), sont vécues telles des opportunités. « Les réglementations environnementales ne sont pas une contrainte. Au contraire, elles nous poussent à innover et à redéfinir notre modèle économique », affirme le dirigeant.
L'entreprise ambitionne de se positionner comme un acteur clé dans la transition écologique. « Nous devons penser à l'impact global de nos produits, y compris leur réparabilité, leur recyclage et leur capacité à répondre aux attentes réglementaires et sociétales », insiste Naoki Hama. « Aujourd'hui, nous sommes capables de réutiliser jusqu'à 84 % des composants pour fabriquer de nouvelles machines », explique Naoki Hama. Les 16 % restants, composés de pièces défectueuses ou obsolètes, sont remplacés par des éléments neufs, permettant de remettre les appareils en circulation sous forme de produits reconditionnés.
Renforcer la résilience de la supply chain et développer une approche filière
Fujifilm accorde une attention particulière à la robustesse et à la durabilité de sa chaîne d'approvisionnement. Face aux perturbations globales, l'entreprise mise sur une approche collaborative et responsable. « Nous ne nous contentons pas d'évaluer nos fournisseurs de premier rang, nous travaillons également avec eux pour améliorer les pratiques de leurs sous-traitants, qu'ils soient de deuxième ou troisième rang », explique Naoki Hama.
L'approche repose sur une amélioration continue et un dialogue étroit avec les partenaires, plutôt que sur des ruptures brutales en cas de non-conformité. Par ailleurs, Fujifilm explore des coopérations inédites avec ses concurrents, comme le montre la création récente d'une coentreprise avec Konica annoncé en septembre de cette année. « Coopérer là où cela est possible est parfois la meilleure manière de sécuriser la supply chain tout en répondant aux attentes des clients et des régulations », précise le dirigeant. Cette stratégie garantit agilité et résilience dans un contexte marqué par des tensions croissantes sur les matières premières et les composants critiques.
Un centre européen de recyclage aux Pays Bas
Un élément central de la stratégie durable de Fujifilm s'incarne dans son usine de recyclage basée aux Pays Bas. Ce site joue un rôle clé dans la récupération et le traitement des imprimantes et matériaux usagés, en ligne avec la philosophie d'économie circulaire de l'entreprise. Le site de Tilburg illustre cet engagement avec des initiatives telles que l'utilisation à 100 % d'énergie éolienne depuis 2016 et une installation commune de purification de l'eau, développée avec des entreprises voisines comme Coca-Cola ou Agristo. Véritable hub d'innovation de Fujifilm, l'usine de Tilburg reflète l'engagement de l'entreprise pour une innovation durable et collaborative. Le site est notamment spécialisée dans le recyclage des cartouches de toner et leur fabrication. Le site produit également du papier photographique, des membranes, des milieux de culture cellulaire.