Ancrer une meilleure culture du dialogue entre acheteurs et fournisseurs ?
Hausse des saisines, montée en puissance des achats responsables, accompagnement des TPE-PME, et du BTP en particulier : le bilan 2024 du Médiateur des entreprises confirme le rôle croissant de cette instance dans l'amélioration des relations entre acheteurs et fournisseurs. Interview de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises qui revient sur le rôle de "docteur" du Médiateur pour rétablir le dialogue dans une dynamique teintée de durablité et de prise de responsabilité.

Le besoin de dialogue entre entreprises reste élevé, à en croire les chiffres du rapport annuel du Médiateur des entreprises : 1 903 saisines ont été traitées en 2024, un volume stable par rapport à 2023, mais toujours 50 % supérieurs à la moyenne pré-Covid. Cette dynamique illustre une transformation durable du rapport à la médiation, désormais intégrée dans les réflexes des acteurs économiques, notamment les plus fragiles. 73 % des saisines proviennent d'entreprises de moins de 25 salariés, et près de 30 % sont le fait de structures individuelles. Cette progression s'ancre d'abord dans les très petites structures : 73 % des saisines proviennent d'entreprises de moins de 25 salariés, dont près de 29,1 % d'entreprises individuelles - un chiffre en hausse continue (26,5 % en 2023). Pour Pierre Pelouzet, Médiateur des Entreprises: « ce recours massif des petites structures traduit une prise de conscience : en cas de difficulté, il vaut mieux dialoguer que subir. Et c'est ici que nous jouons le rôle de docteur avec une série d'outils à disposition ».
(Source: Bilan d'acti vité 2024 du Médiateur des entreprises)
Toujours et encore le problème des délais de paiement
Premier motif de saisine, les conditions de paiement concentrent 41 % des dossiers loin devant les conflits autour de l'énergie (10%) et les litiges avec les opérateurs télécoms (12%). Un signal d'alerte pour les directions achats, tant publiques que privées, alors que la question du respect des délais s'impose comme un levier stratégique de soutenabilité des filières. La commande publique, elle, concentre 16,3 % des dossiers traités, un chiffre stable par rapport à 2023 (16 %). « La question des délais de paiement est structurelle. C'est un sujet de responsabilité partagée qui touche à la trésorerie de toute la chaîne de valeur », insiste Pierre Pelouzet. Au-delà des relations classiques entre fournisseurs et acheteurs, le Médiateur des Entreprises s'ancre dans des sphères stratégiques et notamment sur le sujet de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD). Le Médiateur y est sollicité pour améliorer les pratiques des donneurs d'ordres vis-à-vis de leurs sous-traitants.
Le secteur du BTP, thermomètre des tensions économiques
Avec 20 % des saisines, le secteur du bâtiment et des travaux publics concentre à lui seul un cinquième de l'activité du Médiateur. Dans ce contexte tendu, un guide de bonnes pratiques a été co-produit en 2024 avec l'OECP (Observatoire économique de la commande publique). Objectif : fluidifier les circuits de paiement et renforcer la confiance entre acheteurs publics et entreprises de travaux. Ce « Guide sur les bonnes pratiques de facturation et de règlement dans les marchés publics de travaux » est le fruit d'un travail collaboratif avec les fédérations professionnelles et les professionnels de la commande publique, plus particulièrement des marchés publics de travaux (opérateurs économiques, maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage).
Les achats responsables en pleine structuration
Autre levier de transformation souligné dans le rapport, le succès du Parcours national des achats responsables, structuré autour de la charte et du label Relations Fournisseur et Achats Responsables (RFAR). Presque 3000 entreprises et organisations sont signataires de la charte Relation fournisseurs et achats responsables (RFAR) dont 80% de l'ensemble des ministères. En 2024, une plateforme numérique dédiée à cette communauté a été lancée, facilitant les échanges et le partage d'expériences. Elle rencontre déjà un « grand succès », selon les termes du rapport. « L'achat responsable connaît un engouement exponentiel depuis la crise Covid. Il s'impose comme un axe stratégique de compétitivité pour nos entreprises », insiste Pierre Pelouzet. Il rappelle également le rôle moteur de la France dans la création de la norme ISO 20400, référence mondiale sur les achats responsables.
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(Source: Bilan d'activité 2024 du Médiateur des entreprises)
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Un rôle croissant dans les transformations systémiques
Outre les missions classiques de médiation, l'institution s'implique dans des travaux de fond sur des sujets émergents : start-up/grands comptes, filières industrielles, énergie, formation... L'Observatoire des relations entre start-up et grands groupes a ainsi publié en 2024 son premier rapport dans le cadre du plan « Je choisis la French Tech ». Le Médiateur des entreprises pilote aussi un comité énergie et alimente les entreprises via des outils de vulgarisation telle que la "checklist énergie". Enfin, le « Tour de France du dirigeant », mené en partenariat avec le Médiateur du crédit, permet de mieux faire connaître les dispositifs d'accompagnement existants, en particulier auprès des TPE-PME. Que retenir de ce bilan ? À mesure que les différends s'ancrent dans la complexité des relations économiques, la médiation se positionne comme une réponse stratégique. « Choisir la médiation, ce n'est pas renoncer à ses droits, c'est investir dans une relation durablement équilibrée », résume Pierre Pelouzet. La loi de simplification de la vie économique prévoit d'ailleurs la généralisation de la médiation entre entreprises et administrations de l'État, consacrant l'ancrage de cette culture du dialogue au coeur des politiques publiques.
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