[Bilan annuel du Médiateur des entreprises] Un record de sollicitations pour une économie plus durable
En 2023, l'activité du Médiateur des Entreprises a atteint des sommets, marquant une nette progression par rapport aux années précédentes. Cette augmentation significative des sollicitations et médiations témoigne d'une transformation profonde dans les comportements économiques, notamment post-crise de la COVID-19.
Je m'abonneL'année 2023 a montré une intensification sans précédent des sollicitations adressées au Médiateur des Entreprises. Avec 4 300 demandes traitées, contre 3 677 en 2022, cette augmentation confirme un changement de paradigme dans le paysage économique français. Depuis la crise de la COVID-19, le volume des médiations a doublé, dépassant les 22 000 en quatre ans, par rapport aux 10 400 sur la décennie précédente. Cette tendance reflète une évolution significative vers un dialogue accru et une résolution collaborative des conflits entre les acteurs économiques.
Un engagement croissant pour les achats responsables
En parallèle de cette hausse des demandes de médiation, on observe une montée du Parcours national des achats responsables, piloté par le Médiateur des Entreprises et le Conseil National des Achats. Le nombre croissant de signataires de la charte et d'entreprises obtenant le label "Relations fournisseurs et achats responsables" démontre l'engagement des organisations, tant publiques que privées, en faveur de pratiques d'achats éthiques et durables. En 2023, la communauté des achats responsables comptait 2 549 signataires de la charte et 101 labellisés RFAR, représentant plus de 150 milliards d'euros d'achats annuels.
Cette évolution témoigne d'un changement structurel dans les comportements économiques, où le dialogue semble primer désormais sur la confrontation comme l'indique Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, « L'activité du Médiateur des entreprises est fortement conditionné par le contexte économique. Né de la crise de 2008 pour aider les entreprises dans un environnement de méfiance générale, de manque de dialogue et de confiance mutuelle, le Médiateur a travaillé à leurs côtés pour leur apporter les outils d'un développement plus responsable. La crise de 2020 et le contexte difficile des années suivantes ont provoqué une évolution structurelle voire culturelle : le dialogue est privilégié à la confrontation. »
Lire aussi : Les achats, fer de lance des politiques publiques ?
Un soutien actif aux secteurs clés
Outre son rôle de médiation, le Médiateur des Entreprises a maintenu une présence active au sein de différentes filières économiques, notamment le BTP, le ferroviaire, le nucléaire et l'aéronautique. À travers l'animation de comités d'action et de crise, ainsi que la coordination de médiations collectives, le Médiateur des entreprises contribue à l'optimisation des pratiques et à la résolution proactive des conflits au sein de ces secteurs stratégiques. Pour Nicolas Mohr, directeur général du Médiateur des entreprises : « Cette accélération de la transformation des comportements économiques, encouragée par l'action du Médiateur des entreprises, s'illustre ces dernières années par le recours plus spontané à la médiation, la forte hausse du nombre de labelliser Achats Responsables et le développement des médiations de filière. »