"Efficience HA", un nouveau club et une nouvelle boîte à outils pour les achats de santé
Comment encourager les bonnes pratiques et comment mieux se benchmarker entre acheteurs et approvisionneurs dans le secteur de la santé ? Un questionnement auquel répond UniHa avec le lancement du nouveau programme "Efficience Ha" qui se veut à la fois incarner un lieu d'échanges mais aussi une plateforme pour analyser les taux d'utilisation et de performance des marchés.

Les hôpitaux représentent un maillon essentiel du système de santé. Les achats constituent environ 30 % de leur budget, soit 35 milliards d'euros par an, laissant entrevoir d'importantes marges d'amélioration. Depuis 20 ans, la mutualisation des besoins hospitaliers a permis de générer des gains non négligeables. Dans cette optique UniHA souhaite renouveler cette dynamique en proposant des outils et des stratégies adaptés aux défis actuels. Ce nouveau plan d'action repose sur trois axes. Premièrement, favoriser l'achat groupé. En mutualisant les volumes d'achats, les établissements obtiennent des conditions contractuelles plus avantageuses. Ce faisant, UniHA fournit aux hôpitaux des outils de comparaison pour leur donner une meilleure visibilité sur les gains potentiels liés aux achats groupés. Une nouvelle boîte à outils dédiée aux établissements support de groupements hospitaliers de territoire (GHT) permettra à l'avenir d'analyser le taux d'utilisation et la performance des marchés UniHA, en les comparant à des établissements de taille équivalente, de proposer des adhésions personnalisées aux procédures UniHA afin de réduire les achats hors marché, et de suggérer l'adhésion à de nouveaux segments d'achats, en s'appuyant sur des cas concrets de gains constatés.
Création d'un club des achats innovants
Au-delà de leur rôle de support des activités de soin, les fonctions achats et logistique peuvent devenir de véritables leviers d'efficience. UniHA mettra prochainement à disposition un marché conseil spécialement conçu pour accompagner les établissements dans l'amélioration de ces fonctions. Parallèlement, la création d'un « club des achats innovants » facilitera l'échange d'expériences et la diffusion des meilleures pratiques, telles que les approches en coûts complets, l'achat par la valeur ou la gestion de parc.
La valorisation des meilleures solutions d'optimisation économique est le dernier pilier de ce nouveau plan d'action. Pour permettre à ses adhérents d'identifier et de mettre en oeuvre les solutions les plus efficientes, UniHA prévoit d'organiser en 2025 une série de rencontres territoriales dédiées à la performance économique. Une veille active et une newsletter seront également mises en place pour partager des retours d'expérience et informer sur les initiatives ayant un impact budgétaire significatif.
« La mission d'UniHA est de se tenir aux côtés des hôpitaux pour les aider à identifier toutes les sources d'efficience que le levier achat peut leur permettre de mettre en oeuvre. En les outillant, nous pouvons leur fournir les repères indispensables pour réaliser des économies et améliorer l'organisation de leurs fonctions achats et logistique. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour valoriser et partager les meilleures solutions d'optimisation économique et budgétaire. C'est l'ADN de notre groupement de coopération sanitaire», explique Pascale Mocaër, Présidente d'UniHA.
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