Acquisition : Le groupe EPSA intègre GIS International
EPSA signe la passe de trois en acquisitions stratégique avec l'arrivée de l'entreprise néerlandaise GIS International. Le curseur de ce rapprochement pointe l'optimisation des achats à l'international et un renforcement de son offre en termes de chaînes d'approvisionnements et en particulier sur la partie "Integrated Supply Programs". Le résumé.

Le groupe français EPSA, expert européen de la performance, intègre la société néerlandaise GIS International, spécialiste de l'optimisation des coûts dans le domaine des achats directs et indirects. Il permet au groupe EPSA d'étoffer son offre en « Optimisation des achats », notamment sur la partie « Integrated Supply Programs (ISP) », qui constitue l'une des spécialités de GIS International. Il offre par ailleurs à GIS International la possibilité d'élargir son ancrage international, en particulier en Europe de l'Est, au Moyen Orient et en Afrique. Cette acquisition a été finalisée le 3 mars 2025 avec le concours de KPMG pour la finance et Lexence pour le juridique.
Une performance achat rendue possible avec une analyse fine de la supply chain « end-to-end » des entreprises
Rappelons que GIS International (Global Integrated Supply) a été fondée en 1997. L'entreprise s'est forgé une notoriété à l'international, auprès des entreprises multinationales, avec le développement au fil des ans d'une solide expertise dans les achats de classe C. GIS est basé à Gand (Belgique) et compte 140 collaborateurs pour chiffre d'affaires 2024 de 100 M€. L'entreprises flamande propose à ses clients de réduire leurs coûts globaux (directs et indirects) en portant une attention particulière à la qualité des produits, aux volumes d'achats, aux panels de fournisseurs, aux délais de livraison, aux chaînes d'approvisionnement.
Avec ce rapprochement, l'offre d'optimisation stratégique et opérationnelle des achats du groupe EPSA, le groupe EPSA renforce son accompagnement opérationnel qui consiste entre autres à aider les entreprises à simplifier leurs méthodes et à harmoniser leurs budgets, en chassant par exemple tous les coûts cachés. Pour Matthieu Gufflet, Président fondateur du groupe EPSA : « L'approche intégrée de GIS complète notre marketplace, ainsi que nos offres dans l'optimisation des achats à l'international. »
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille