Revue de presse achats - semaine du 18 mars
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonne[CETA] Tout comprendre à l'accord commercial controversé entre l'UE et le Canada avant un vote crucial au Sénat
Le Sénat vote sur la ratification du CETA (l'accord économique et commercial global). L'accord commercial UE-Canada est controversé pour ses impacts économiques, agricoles, sanitaires, environnementaux et son tribunal d'arbitrage. >> Lire l'article sur Le Monde.
[Commande publique] Quelle est la durée maximale d'exclusion d'un candidat des procédures de passation de la commande publique ?
Le Conseil d'État fixe à trois ans la durée maximale d'exclusion d'un candidat de la commande publique pour des faits compromettant le professionnalisme et la fiabilité du candidat à l'obtention d'un marché public. >> Lire l'article sur Weka.
[Economie circulaire] Recyclage des métaux : la France peut encore mieux faire
L'Ademe souligne que malgré les progrès, la France peut améliorer son recyclage des métaux. Actuellement, une partie est exportée, mais optimiser le recyclage local est crucial pour répondre à la demande croissante. >> Lire l'article sur Reporterre.
[RSE] Les plasturgistes demandent un accompagnement adapté aux PME face aux exigences européennes
La directive CSRD impose aux PME de la plasturgie un bilan des émissions de gaz à effet de serre. Le syndicat Polyvia demande un soutien adapté face à la complexité de ces exigences européennes. >> Lire l'article sur L'usine Nouvelle.
[Transformation] Les achats se réinventent avec le digital
La transformation digitale des achats progresse, l'édition 2023 du baromètre annuel digital procurement success. Les entreprises automatisent les processus, utilisent l'IA et cherchent à mieux exploiter les données pour optimiser leur performance. >> Lire l'article sur IT for Business.
[Logistique] Chez Renault, l'IA sert à sécuriser la chaine logistique
Renault utilise l'IA pour sécuriser sa chaîne logistique face aux perturbations croissantes. La transformation digitale de la supply chain vise à améliorer la résilience et la flexibilité. >> Lire l'article sur Cio online.
[Flottes automobiles] Externalisation : la marche à suivre
L'externalisation de la gestion de flotte nécessite une méthodologie comprenant un état des lieux et des objectifs clairs. Les critères de sélection incluent le coût, les gains attendus, la possibilité de changer de prestataire et la qualité du service. >> Lire l'article sur Flotauto.
[Voyage d'affaires] Pourquoi l'affaire des écoutes allemandes doit-elle alerter les voyageurs d'affaires ?
L'affaire des écoutes allemandes par la Russie met en lumière l'importance de sécuriser les communications pour les voyageurs d'affaires. Malgré des sensibilisations aux enjeux de sécurité, certains comportements à risque persistent, notamment en matière de choix des canaux de communication. >> Lire l'article sur Déplacements pro.
Actualités achats de la presse internationale
[Matières premières] Chinese business chamber urges EU to abandon non-market measures that disrupt global raw material supply chain
La chambre de commerce chinoise exhorte l'UE à abandonner les mesures non-marchandes perturbant la chaîne d'approvisionnement mondiale en matières premières, et à offrir un environnement commercial équitable aux entreprises chinoises. >> Lire l'article sur Global Times.
[Transport maritime] DHL Unveils Global Connectedness Report for 2024
Le Global connectedness report de DHL pour 2024 révèle que la mondialisation est restée élevée en 2023 malgré des crises mondiales. Il mesure la connectivité mondiale de 181 pays et territoires. Singapour est classé comme le pays le plus mondialisé. >> Lire l'article sur Supply chain digital.
[Crise de la chaîne d'approvisionnement] Somali pirates return, adding to global shipping crisis
Les pirates somaliens sont de retour, après une période dormante d'une décennie, ce qui accentu la crise mondiale du transport maritime. Profitant du vide sécuritaire causé par les frappes houthies, les récentes attaques de pirates augmentent les coûts pour les compagnies maritimes. >> Lire l'article sur Reuters.