Accueil / Talents / Formations
Le DESMA de Grenoble IAE fête ses 50 ans et reste la référence
Première formation française de troisième cycle dédiée au management des achats, le DESMA de Grenoble célèbre cette année un demi-siècle d'existence. Toujours classé numéro un du "Classement Master Achats Top 25" par Eduniversal, il incarne une filière d'excellence stratégique dans un contexte de transformation profonde des fonctions achats. L'occasion pour la rédaction de vous partager une vidéo originale des étudiants du DESMA qui retrace l'évolution du métier.

Créé en 1974 à la demande de Merlin Gerin acquis par Schneider Electric en 1992, le master DESMA (Développement des Études Supérieures en Management des Achats) répondait à un besoin fort : former des acheteurs capables de piloter les coûts dans un environnement inflationniste. Cinquante ans plus tard, ce programme de l'IAE Grenoble - Grenoble INP-UGA - conserve sa position de leader sur le marché, en phase avec les nouveaux enjeux économiques, technologiques et environnementaux.
Un modèle académique salué et répliqué
La formation, qui propose aujourd'hui deux parcours - en alternance pour les jeunes diplômés et en executive education pour les professionnels en activité - reste une référence nationale. Elle vient d'être de nouveau classée numéro un des formations Achats en France selon le classement Eduniversal 2024 (source).
« Le DESMA, c'est un subtil équilibre entre excellence académique, expertise opérationnelle et agilité pédagogique », résume Natacha Tréhan, maître de conférences et responsable académique. La formation s'appuie sur un réseau puissant d'intervenants professionnels et d'anciens, fortement impliqués dans la transformation de la fonction achats.
Lire aussi : Quelle est la meilleure formation achats de France ?
Des alumni aux profils influents, dans et hors de la sphère achats
À l'occasion de cet anniversaire, le master met en lumière plusieurs figures emblématiques issues de ses rangs. Parmi les directeurs achats en poste, Anne Quillon, CPO de Naval Group, Matthieu Euvrard, CPO du groupe Orano ou encore Agnès Mille , CPO de Sephora ... Et bien d'autres illustrent que des bancs du DESMA, sortent des talents hors pairs. Les bancs de cette formation permettent également de concrétiser d'autres parcours. D'autres diplômés ont quitté la fonction achats pour occuper des fonctions de direction générale, à l'instar de Stéphane Vedie, CEO Luxit Group ou Luc Blanchet, président de Botanic. Le réseau DESMA, fort de plus de 1 500 diplômés, irrigue aujourd'hui l'ensemble des secteurs économiques.
Une vision renouvelée des achats, moteur d'innovation et de durabilité
Le DESMA promeut une vision stratégique, fondée sur la création de valeur, l'innovation fournisseur, la gestion des risques et la durabilité. Dans les colonnes de Décision Achats, Natacha Tréhan rappelait récemment que " la fonction achats n'a plus pour fonction régalienne d'acheter mais bien d'anticiper, de collaborer et de piloter la transformation des organisations". Les étudiants actuels, issus de formations d'ingénieurs, de commerce ou de masters universitaires, portent cette ambition. Leur dernière vidéo collective illustre une nouvelle génération d'acheteurs engagés sur les enjeux de RSE, de relocalisation industrielle et de performance globale. En célébrant ses 50 ans, le DESMA revendique son rôle de bâtisseur de talents au service des mutations du métier. Dans un marché où les compétences achats sont de plus en plus convoitées - comme le confirme l'étude Robert Walters sur les hausses de recrutement et de rémunération en 2023 - le DESMA continue d'anticiper les attentes des entreprises en conjuguant rigueur, innovation et vision stratégique.
Lire aussi : Le master achats, maitre "à-tout"
« Accompagner les générations présentes à construire le futur des achats » : la devise du DESMA s'incarne aujourd'hui dans un écosystème exigeant, en quête d'acheteurs capables d'allier performance économique, sens éthique et intelligence relationnelle.
Sur le même thème
Voir tous les articles Formations