Achats de PI, le rex des achats de Siemens Smart Infrastructure France
Cloud, IA, digitalisation des process... L'incertitude actuelle pousse les organisations à accélérer sur les projets d'efficacité opérationnelle. Ce faisant, le processus achats ne déroge pas à la règle. Focus sur l'efficience des achats de prestations intellectuelles chez Siemens Smart Infrastructure, à l'occasion d'un événement organisé dans le cadre du Club des achats de prestations intellectuelles en partenariat avec le CNA.

« Face à l'ensemble des besoins métiers de nos clients internes, nous avons dû repenser nos stratégies d'achats de prestations intellectuelles. Ces évolutions interviennent dans un environnement marqué par des incertitudes géopolitiques et les séquelles de la crise Covid, rendant la flexibilité et l'agilité indispensables pour répondre aux besoins spécifiques des projets », contextualise Nissrine Massaq, CPO de Siemens Smart Infrastructure France, également Présidente du club des achats de prestations intellectuelles.
Trouver les perles rares, les fidéliser et rationaliser son panel n'est pas une mince affaire. Les projets actuels requièrent l'intervention de compétences spécialisées. « Par exemple, dans le cadre d'un use case en IA, un profil expert devait être recruté pour élaborer un POC (proof of concept). (POC). Toutefois, cette approche en freelance, bien que réactive, présente des défis notables en termes de gestion et de fidélisation », soulève Nissrine Massaq. La formation aux spécificités métiers et à la culture d'entreprise peut rapidement compliquer la pérennité et la continuité des projets.
Éviter les risques de dépendance et prendre ses précautions au niveau RH
Si le recours à divers profils - en freelance, via des sociétés de portage ou des cabinets de consulting - offre une flexibilité appréciable, il introduit un risque de continuité côté client. Côté prestataire, le risque de dépendance économique pointe, notamment pour les petites structures souvent unipersonnelles. « Dans un grand groupe comme Siemens, cette fragmentation peut entraîner des défis si les dispositifs ne sont pas encadrés de manière rigoureuse. Il importe de bien distinguer ces profils et d'adopter une approche vigilante afin de prévenir tout risque lié au délit de marchandage.», met en garde la Présidente du club des achats de prestations intellectuelles.
Les achats moteurs dans l'autonomisation des métiers
Pour répondre aux enjeux de ce marché des prestations intellectuelles, Siemens a élaboré un panel de prestataires avec des taux journaliers moyens (TJM) négociés notamment grâce à un effet levier sur la volumétrie des prestations, concrétisé ensuite par la rédaction de contrats-cadres. « Ce dispositif vise à autonomiser les prescripteurs dans le lancement des appels d'offres, de la sélection des candidats à la finalisation de la contractualisation. Un panel préférentiel permet ainsi d'instaurer une cartographie exhaustive des prestataires, offrant une vision claire des différentes catégories (notamment en fonction des zones géographiques telles que l'Île-de-France et le hors Île-de-France, NDLR.) », développe Nissrine Massaq.
Déploiement d'une plateforme collaborative pour mieux évaluer le fournisseur
Une plateforme collaborative, opérationnelle depuis un an, a été mise en place pour centraliser et fluidifier l'ensemble du processus de contractualisation. « Bien que l'expérience utilisateur (UX) puisse encore être améliorée, elle permet aux prescripteurs de saisir le cahier des charges, de recevoir des retours et de générer automatiquement un contrat d'application qui se réfère au contrat-cadre », analyse la CPO. Cette solution end-to-end facilite non seulement la contractualisation, mais offre aussi la possibilité d'évaluer ponctuellement la prestation à travers l'extraction de KPIs. Une évaluation annuelle, impliquant toutes les parties prenantes, contribue à maintenir la compétitivité du panel et à ajuster les arbitrages de la société.
Lire aussi : Nissrine Massaq, nouvelle présidente du Club des Acheteurs de Prestations Intellectuelles
« L'ensemble de ces initiatives repose sur un changement de mindset et la promotion d'une culture du changement. Les prescripteurs doivent être pleinement informés des risques et impliqués dans le choix des sociétés, en s'appuyant sur des évaluations précises et l'utilisation de la plateforme collaborative », recommande la professionnelle des achats. Cette démarche, en intégrant l'ensemble des prescripteurs et utilisateurs en interne, vise à répondre de manière agile aux besoins spécifiques tout en maîtrisant les risques inhérents aux contrats de prestations intellectuelles.
Pour aller plus loin : Fondé en 2003, membre du réseau CNA (Conseil Nationale des Achats), le Club des Acheteurs de Prestations Intellectuelles est le cercle d'échanges de référence sur les enjeux liés aux Achats de Prestations Intellectuelles, digitales et innovantes. Le Club offre une programmation variée de conférences, d'évènements débats, de réalisations d'études et de baromètres, permettant aux participants d'enrichir leurs pratiques des Achats de Prestations Intellectuelles.
Sur le même thème
Voir tous les articles Prestations intellectuelles