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[Jeune acheteuse] "Négociation raisonnée et partenariats sont les clés des achats de demain"

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
[Jeune acheteuse] 'Négociation raisonnée et partenariats sont les clés des achats de demain'

Depuis 2013, Marion Courgeon, 25 ans, est acheteuse junior packaging & food chez Room Saveurs, filiale de Fleury Michon. Elle nous raconte son quotidien riche et les contraintes rencontrées dans l'agroalimentaire.

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Quel a été votre parcours universitaire et professionnel ?

Après un baccalauréat littéraire, option anglais et très attirée par l'international, j'ai réalisé une année en Langues étrangères appliquées. Souhaitant une formation davantage professionnalisante, je me suis redirigée vers un BTS Commerce international.
J'ai par la suite effectué une licence Échanges internationaux, option achat à l'IUP de Clermont-Ferrand, en 2011. Cette école m'a permis de partir durant ma première année de Master aux États-Unis et de découvrir notamment les achats publics, enseignés à Missouri State University. J'ai terminé mon cursus scolaire en intégrant le master MAI. J'ai choisi l'alternance pour cette dernière année, réalisée chez Room Saveurs (NDLR : leader de la livraison de plateaux-repas, buffets et cocktails en Ile-de-France), filiale de Fleury Michon, où je suis désormais acheteuse junior depuis 2013.

Pourquoi vous êtes-vous spécialisée dans les achats ?

Lors de ma deuxième année de BTS Commerce international, très orienté vente, nous avions abordé les achats. Intéressée par cette spécialisation, j'ai profité d'un stage chez Vandemoortele au service export pour effectuer quelques jours au service achats de l'entreprise. J'ai eu une révélation pour ce métier. Les qualités requises pour être acheteuse comme le sens de la négociation ou l'organisation collent à ma personnalité. Le relationnel est extrêmement important dans les achats, tant en externe qu'avec les prescripteurs internes.

Dans quelle famille d'achats travaillez-vous ?

Je suis acheteuse packaging mais également de prestations alimentaires. Chaque gamme a un univers et un positionnement bien distinct, avec notamment les marques Fauchon, Flo Prestige, Pleine Nature, etc. Au début de mon alternance, je me dédiais aux achats et développements de packaging ; mais je reprends depuis davantage la partie alimentaire avec notamment le développement de gammes. Cela signifie l'intégration en amont du service achat dans tout le processus de créativité et de R & D des recettes d'une gamme.

Quels sont les missions et les défis que vous avez à relever au sein de Room Saveurs ?

Je suis chargée de lancer les appels d'offres du portefeuille packaging et de les négocier. Ma mission consiste également à gérer une gamme de plateaux-repas via le développement de recettes, conjointement avec une chef de produit.
Au sein du secteur du traiteur/plateaux-repas, nous sommes actuellement leader mais nous devons garder notre avance sur la concurrence. Nos défis clés sont donc l'innovation et la différenciation. En tant qu'acheteuse, je me dois de maintenir une veille active ; notamment sur les packagings, les nouvelles techniques d'impression et papiers, mais également sur les tendances food du moment, ainsi que sur les matières premières originales et saines, etc.
Nous sommes extrêmement concurrencés sur les origines de nos approvisionnements : made in France pour le packaging et locavore pour l'alimentaire, mais également sur tout l'aspect RSE.

Pourquoi avez-vous voulu travailler dans l'agroalimentaire ?

Mon père est chef de cuisine, je baigne dedans depuis toute petite. C'est lui qui m'a donné le goût pour la cuisine. Depuis, ma gourmandise et ma curiosité me poussent à découvrir toujours plus de saveurs - qualités plutôt indispensables chez Room Saveurs ! De plus, j'aime le fait que ce secteur nous demande rigueur et suivi afin de s'assurer de proposer des produits de qualité aux consommateurs.

Comment se passent vos achats ?

Nous travaillons, comme dans l'industrie de la mode, avec deux collections : Automne-Hiver et Printemps-Été.

Cela nous permet de travailler des produits de saison, et d'assurer un certain roulement de recettes auprès de nos consommateurs. Tant pour l'alimentaire que le packaging, nous sommes sur des consultations et développements lancés une année en amont. Ce temps nous permet de combiner la réflexion créativité/développement conjointement avec nos fournisseurs, ainsi que les différents tours de négociation et finalisation. La majeure partie de mon travail consiste tout de même à suivre la bonne exécution de nos engagements : délais, qualité, facturation, etc.


 
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