Le CDI en perte de vitesse dans les métiers de la supply chain
Le contrat en CDI est moins plébiscité dans les métiers de la supply chain. C'est ce que révèle le baromètre des motifs d'embauche au 2e trimestre 2024 du cabinet Fed Supply. Les entreprises semblent avoir privilégié l'intérim, qui affiche une hausse au 2e trimestre 2024. Côté métiers, les acheteurs sont moins recherchés, alors que les recrutements avaient été dynamiques les années précédentes dans cette catégorie professionnelle.
Je m'abonneL'embauche en CDI s'essouffle dans la supply chain. Selon le baromètre des motifs d'embauche du cabinet de recrutement Fed Supply, le CDI a accusé une baisse de 4 points au second trimestre dans les métiers de la supply chain, en comparaison au début de l'année. Même constat pour les créations de postes, qui ont également chuté de 4 points au cours des derniers mois. Les remplacements ont, eux, représenté plus de la moitié des embauches au deuxième trimestre (57 %). « Certains évènements, comme les jeux olympiques et les élections législatives, ont eu pour conséquence de ralentir les embauches. Certaines entreprises ont été un peu plus frileuses et ont moins embauché en CDI dans ce contexte », explique Freddy Amon, directeur de Fed Supply en Ile-de France. Une tendance qui semble profiter à l'intérim qui, lui, a gagné 5 points au deuxième trimestre.
Les acheteurs sont moins recherchés
L'expert en recrutement constate que certains postes sont actuellement plus recherchés que d'autres dans les métiers de la supply chain, à l'instar des gestionnaires administration des ventes, des postes opérationnels (magasiniers, chauffeurs, assistanat commercial, etc.) ou encore des responsable supply chain. En revanche, les acheteurs ont moins le vent en poupe. « Nous avons moins de demandes pour des profils d'acheteurs. Ce ralentissement peut s'expliquer par un contexte économique et politique plus tendu, d'autant qu'il s'agit de postes en CDI, ce qui n'est pas forcément le cas d'autres métiers plus recherchés », indique Freddy Amon. Avant d'ajouter : « Nous avons toutefois bon espoir que les entreprises reprennent une activité classique en termes de recrutement grâce à la stabilisation du contexte économique et politique. Les besoins sont là et il y a des candidats sur le marché », souligne-t-il
Une légère progression du CDI en 2023
L'an dernier, le CDI a pourtant continué de progresser dans les métiers de la supply chain, avec une augmentation de 3,5 points par rapport à 2022, au détriment de l'intérim (-1 point) et du CDD (-2,5 points). Pour autant, les créations de postes en CDI ont légèrement baissé par rapport à 2022 (-1,5 points). En 2023, les entreprises avaient eu recours avant tout au CDI pour remplacer un collaborateur (40 %) puis pour créer un nouveau poste (27 %).