Recherche

Le mix énergétique, réponse aux défis du transport ?

La logistique doit jongler avec les énergies pour rester rentable et durable. Face aux coûts, aux régulations et aux contraintes opérationnelles, le mix énergétique s'impose comme la clé d'une logistique agile. L'enjeu : choisir la bonne énergie, au bon moment, pour le bon trajet.

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Le mix énergétique, réponse aux défis du transport ?
Getting your Trinity Audio player ready...

Miser sur un modèle énergétique diversifié, c'est avant tout gagner en agilité. " On ne peut pas tout basculer sur l'électrique du jour au lendemain, parce que les infrastructures ne sont pas prêtes et que les coûts restent élevés ", explique Béatrice Deduby cofondatrice de Deki à l'occasion d'une table ronde ad hoc organisée dans le cadre du SITL 2025. Mais rester uniquement sur le thermique n'est plus viable face aux réglementations et à la hausse du prix des carburants. Et pour la cofondatrice de DEKI, c'est cette flexibilité qui représente la clé de l'avenir du secteur logistique.

L'enjeu est donc de trouver l'équilibre en fonction des besoins spécifiques. Par exemple, dans le cadre de trajets urbains ou pour des livraisons en ville, les véhicules électriques s'imposent grâce à leur faible coût d'exploitation mais elles sont également un choix logique afin de respecter les ZFE (Zones à Faibles Émissions). En revanche, pour des trajets plus longs, avec des volumes de marchandises plus importants, les camions thermiques conservent leur pertinence. En effet, il s'agit d'une stratégie hybride qui permet non seulement d'adapter les choix énergétiques aux contraintes spécifiques de chaque livraison, mais aussi d'optimiser la rentabilité et rester fidèle à des objectifs écologiques.

Optimisation en temps réel : la technologie comme atout logistique

Cette approche devient d'autant plus efficiente avec la capacité d'optimiser en temps réel les décisions énergétiques. Des solutions existent à l'image de Deki qui propose une plateforme dans laquelle "des algorithmes avancés permettent de calculer instantanément quelle combinaison énergétique est la plus adaptée à chaque trajet," précise Béatrice Deduby. Ils rendent possible la simulation en amont des coûts et les impacts environnementaux des différentes options, afin de choisir la meilleure route, le meilleur mode de transport, et la meilleure énergie.


Sur le même thème

Voir tous les articles Énergie

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page