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En 6 ans, le prix moyen du billet d'avion sur les itinéraires transatlantiques a augmenté de 17 %

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En 6 ans, le prix moyen du billet d'avion sur les itinéraires transatlantiques a augmenté de 17 %

La consolidation de l'industrie aérienne entraîne une hausse des prix pour les entreprises. C'est ce que démontre une étude CWT Solutions Group menée sur le prix moyen du billet au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis.

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La consolidation de l'industrie aérienne entraîne-t-elle une hausse des prix pour les entreprises ? CWT s'est penché sur la question à travers sa division CWT Solutions Group qui a mené une étude sur les données de transactions aériennes de CWT sur les six dernières années afin d'analyser l'impact des joint-ventures sur le prix moyen du billet au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis.

En effet, l'industrie du transport aérien est connue pour la volatilité du prix des billets. Ce phénomène peut rendre difficile l'établissement d'un programme voyage à long terme, en particulier lorsque les entreprises et leurs voyageurs tentent de réduire les coûts dans tous les domaines possibles. Pendant ce temps, les compagnies aériennes s'efforcent d'accroître leur rentabilité, notamment en multipliant les partenariats entre elles dans le but de mieux gérer les capacités.

Le recours aux joint-ventures entraîne un surcoût d'environ 6%

Entre 2009 et 2014, le prix moyen du billet sur les itinéraires transatlantiques a augmenté de 17 %. Durant la même période, la hausse était de seulement 11 % sur les autres itinéraires intercontinentaux.

Il semble que le recours aux joint-ventures entraîne un surcoût d'environ 6 % sur le prix moyen du billet par rapport aux autres itinéraires intercontinentaux. En pratique, un client qui dépense 10 millions USD sur les itinéraires transatlantiques devra payer plus cher et sera pénalisé d'environ 600 000 USD par an à cause des joint-ventures entre Europe et Amérique du Nord.

Impact sur la recette unitaire (ou Yield)

L'étude compare l'évolution des prix des itinéraires transatlantiques entre les compagnies aériennes membres - ou non -d'une joint-venture, en conservant les mêmes transporteurs comme référence sur toute la période d'analyse. Elle constaté une différence importante puisque les prix pratiqués par les compagnies en joint-venture ont fortement augmenté avec une hausse de23 % sur les six dernières années.

Parallèlement, les prix des transporteurs indépendants ont baissé de 11 %.

Et maintenant, comment traiter avec les joint-ventures ?

Pour les compagnies aériennes, les jointventures constituent un bon moyen d'améliorer le taux de remplissage et la recette unitaire. Puisque ces structures ont demontré leur valeur ajoutée pour les compagnies aériennes sur sur les routes transatlantiques, il semble fortement probable que d'autres joint-ventures soient crées sur des marchés impactants avec une forte croissance.

Par conséquent, le contexte restera difficile pour les entreprises. Elles devront revoir leurs relations avec les compagnies aériennes afin de tirer le meilleur parti des alliances en utilisant l'augmentation de couverture des itinéraires pour potentiellement diminuer le nombre de compagnies aériennes.


Lire la suite en page 2 : "Recommandations pour limiter l'inflation de tarifs"

 
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