En 6 ans, le prix moyen du billet d'avion sur les itinéraires transatlantiques a augmenté de 17 %
Les recommandations de CWT pour limiter l'inflation des tarifs
? Négocier avec plusieurs fournisseurs et s'engager sur les volumes : La multiplication des partenariats entre les compagnies aériennes augmente directement la couverture des joint-ventures et des alliances. Veillez à limiter le nombre de compagnies aériennes parmi vos prestataires de voyages pour mettre la pression sur les transporteurs et optimiser votre pouvoir de négociation. Vous devrez intégrer cette approche à vos systèmes de distribution et la soumettre à un contrôle strict afin de démontrer votre capacité à piloter.
? Construire des offres liées : Lier le niveau d'effort tarifaire d'une compagnie aérienne sur un ensemble de routes monopolistiques à un niveau de parts de marché sur un périmètre compétitif. Ce faisant, vous aurez la certitude d'obtenir les meilleures offres.
? Négocier en définissant un prix cible : Les négociations d'un prix cible avec les compagnies aériennes peuvent s'avérer très efficaces sur les itinéraires à forte concurrence. Définissez un prix cible pour vos top routes/cabine et baissez-le à chaque tour de négociations avec les compagnies aériennes.
? Contrôler le prix payé : Les travel managers doivent solliciter des négociations en direct dès qu'une évolution tarifaire impacte significativement la dépense (par rapport aux tarifs publiés, aux suppléments carburant ou à la disponibilité des classes réservées). L'évolution du programme des compagnies aériennes sur vos top routes peut aussi constituer un bon levier de renégociation.
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