Recherche

Le voyage d'affaires, un moteur essentiel de la performance des entreprises françaises

Publié par Denica Tacheva le

L'enquête menée par American Express et l'institut Viavoice dévoile l'importance des déplacements professionnels pour les entreprises en France. Des dirigeants de PME aux grands groupes, tous s'accordent à dire que le voyage d'affaires est essentiel pour développer le chiffre d'affaires, conquérir de nouveaux marchés et maintenir des relations de qualité avec les clients. Toutefois, la gestion des coûts et l'optimisation des processus sont devenues des enjeux prioritaires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le voyage d'affaires, une pratique incontournable

Avec 93 % des entreprises de plus de 10 salariés effectuant régulièrement des déplacements professionnels, cette pratique fait partie intégrante du quotidien des entreprises françaises. Les PME, tout comme les grandes entreprises, reconnaissent le rôle indispensable du voyage d'affaires dans la croissance et la performance de leur activité.

Un catalyseur de développement

Plus de la moitié des dirigeants (56%) considèrent les déplacements professionnels comme essentiels au développement de leur entreprise. Que ce soit pour rencontrer de nouveaux prospects ou renforcer les relations avec les clients, ces déplacements apparaissent comme un levier fondamental pour la croissance.

Renforcer les liens avec les clients

70 % des dirigeants soulignent que les déplacements professionnels permettent des échanges plus constructifs et fidélisent mieux les clients par rapport aux interactions virtuelles. Ces rencontres en face-à-face favorisent une meilleure compréhension des besoins des clients et consolident les relations commerciales.

Un enjeu de gestion des coûts

35 % des entreprises voient la gestion des coûts et des processus d'achat liés aux déplacements comme leur principal défi, ce qui nécessite une optimisation des ressources et une meilleure automatisation des processus.

L'avenir du voyage d'affaires

Les résultats de l'enquête évoquent également la sensibilisation grandissante des entreprises à l'impact environnemental de leurs déplacements professionnels. Si ces voyages restent essentiels, la nécessité d'adopter des solutions durables pour les optimiser et réduire leur empreinte carbone devient un enjeu majeur.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page