Recherche

Comment l'IA devient un copilote stratégique pour la Supply Chain ?

L'intelligence artificielle se révèle être un catalyseur de performance pour la Supply Chain des TPE/PME industrielles. Elle optimise leurs processus, tout en jouant un rôle clé dans la gestion de leurs flux de marchandises. L'adoption croissante de ces technologies dans l'industrie témoigne d'un intérêt marqué pour les solutions numériques répondant à des défis logistiques très spécifiques.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Comment l'IA devient un copilote stratégique pour la Supply Chain ?
© Nagarro
Getting your Trinity Audio player ready...

L'IA agit comme un copilote en fournissant des recommandations basées sur des données en temps réel et des analyses prédictives. Un des aspects les plus intéressants aujourd'hui est son accessibilité croissante pour les TPE/PME. Historiquement, ces technologies étaient souvent hors de portée en raison des coûts élevés et de la complexité d'implémentation. Aujourd'hui, dle champ des possible s'ouvre aux plus petites structures et démocratisent les avantages de l'IA, sans nécessiter des investissements lourds en infrastructures.

Des solutions simples à déployer

Les industriels, de la taille artisanale jusqu'à la PME, peuvent désormais intégrer des outils d'IA. Et ne s'en privent pas, notamment pour automatiser la surveillance de leur processus de production.

Exemple intéressant par sa simplicité de mise en oeuvre : une solution de pesage automatique et de reconnaissance des plaques d'immatriculation des camions gère les entrées et sorties de matières premières dans une gravière. Le système, intégré à un pont bascule, génère automatiquement les bons de livraison et les factures. Outre l'assurance d'une traçabilité précise des stocks, l'apport principal a été un gain de temps non négligeable pour les opérateurs. L'implémentation de ce projet a été rapide et peu coûteuse, avec un retour sur investissement rapide et une modernisation significative du processus de gestion des stocks.

Suite à ce premier succès, l'entreprise réfléchit désormais à la mise en place de drones pour gérer ses stocks de matières premières. Équipés de caméras et couplés à des algorithmes de vision par ordinateur, les drones survoleront les tas de matériaux pour capturer des images détaillées. Ces images seront ensuite analysées pour calculer les volumes de matériaux en temps réel, offrant une estimation précise des stocks disponibles.

L'intégration de ces données dans l'ERP de l'entreprise assure une mise à jour continue des inventaires, sans nécessiter de déplacement physique des opérateurs. Cette méthode améliore la précision des inventaires, réduit les erreurs humaines et optimise la gestion des stocks. Résultats : des réponses plus rapides et efficaces aux commandes clients... et donc, une augmentation du volume de commandes !

Le bon produit, au bon endroit et au bon moment

Les applications possibles sont infinies. Ainsi, une entreprise de fabrication d'éléments préconstruits pour le BTP envisage l'utilisation de caméras couplées à des algorithmes pour vérifier des chargements sur les chariots élévateurs. Objectif : réduire les erreurs de livraison.

Ce système s'intégrera là aussi avec l'ERP pour une gestion fluide des commandes et des stocks. Fixées sur les chariots élévateurs, les caméras détecteront, par analyse d'image, les produits chargés. Cette lecture terrain sera comparée aux commandes enregistrées dans l'ERP. Cela garantira que les bons produits sont transportés aux bons endroits, ce qui améliorera la précision et l'efficacité du processus de livraison. Cette solution devrait non seulement réduire le taux d'erreur mais aussi optimiser le temps de traitement des commandes.

Un atout pour la compétitivité

Les technologies basées sur l'IA offrent aux TPE/PME des outils pour améliorer leur compétitivité, gagner en capacité et en qualité de réponse à leurs clients. En facilitant l'accès à des analyses de données ou d'image avancées et à des processus automatisés, l'IA leur donne la capacité de rivaliser avec des acteurs plus importants. Au final, les gains en productivité, la réduction des erreurs et l'amélioration de la qualité des services se traduisent par une meilleure satisfaction client et une position renforcée sur le marché.

L'IA s'affirme ainsi comme un catalyseur de transformation pour les TPE/PME industrielles. Elle leur ouvre l'accès à des technologies avancées, qui renforcent leur

A propos de l'auteur : Grégory Sittler est consultant fonctionnel SAP chez Nagarro. Ingénieur de formation, Grégory Sittler est un expert dans le domaine de la supply chain. Fort d'une expérience diversifiée dans plusieurs métiers de ce secteur, il a naturellement évolué vers le consulting IT, rejoignant Nagarro en 2018. Sa passion pour la diversité des secteurs d'activité et des entreprises qu'il accompagne est une source inépuisable d'enrichissement professionnel. Grâce à son parcours solide, Grégory conserve une approche profondément ancrée dans les réalités du terrain, alliant expertise technique et compréhension fine des enjeux métiers.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page