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Billet d'humeur - Évitons la surchauffe intellectuelle avec l'IA ?
À la croisée du management et de la tech, le sujet des tâches à valeur ajoutée revient à se questionner sur notre capacité à nous maintenir longtemps - le plus longtemps possible ? - à un niveau élevé de performance intellectuelle. Mais, est-ce bien possible ? Est- ce bien surtout humain ?

En flânant sur les réseaux sociaux, il n'est pas rare de découvrir une punchline bien sentie qui vient concrétiser une intuition que vous aviez. Mais dite avec les bons mots et le bon sens de la formule, l'idée se mue en épiphanie. Je vous la partage. Et c'est ainsi que m'est venue cette idée d'édito en lisant un post plein de bon sens d'une directrice de la relation client qui faisait partie de mon premier cercle professionnel dans une ancienne vie. Elle questionnait le consensus de la dernière disruption technologique à l'oeuvre dans notre quotidien à savoir : automatiser via l'IA permet de nous recentrer sur les tâches à valeur ajoutée. Nous l'avons lu, lu et relu, si bien, que l'argument est devenu un voile sur nos réflexions en la matière.
Questionner ce qu'est la tâche à faible valeur et sa réciproque
Derrière l'affirmation, il faut d'abord évoquer la maître règle de ce théorème qui me semble un peu fumeuse. L'IA permettrait au collaborateur de se détacher des tâches à faible valeur ajoutée. Entendez ici les saisies manuelles et leurs erreurs inhérentes, la constitution d'une belle présentation, les demandes de niveau 1 en matière de support... Ne revenons pas sur les promesses, nous les devinons toutes pour la plupart. Ne vous méprenez pas. La question ici n'est pas de se demander si l'IA est fiable mais de poser la question de la charge mentale de l'acheteur. D'autant que les cas d'usages se multiplient aujourd'hui. En atteste la naissance d'agents en tout genre : un assistant IA dédié à la négociation pour analyser le contexte et identifier les leviers de discussion les plus pertinents et orienter l'acheteur vers la meilleure stratégie, un autre pour établir des diagnostics en temps réel sur les contrats existants, et pourquoi pas un dernier assistant de planification stratégique pour anticiper les besoins futurs. La position de l'acheteur ne sera pas tant celle d'être un acheteur augmenté mais plutôt celle d'un acheteur assisté de daily partners numériques. Tel est le sens de l'histoire aujourd'hui, et le début d'un long voyage professionnel pour les générations futures. Le dernier baromètre de By.O Group démontre ce faisant que l'IA n'est pas pour l'instant un sujet de préoccupation majeur pour les achats... peut-être par manque d'adoption malgré un engouement médiatique certain.
De l'intérêt des tâches dites à faible valeur
Mais concrètement que peut-on exiger des utilisateurs de l'IA et qu'entend-on par tâche à valeur ajoutée ? Quid surtout de la bande passante intellectuelle ? L'aspect de la sous-traitance de notre quotidien par l'IA remet au goût du jour, les questions de l'attention et de la réelle productivité sur des postes qui devraient se recentrer sur les aspects complexes ou à valeur de leur quotidien. Certes. Toutefois, même les plus grands esprits, prenons l'exemple des joueurs d'échecs par exemple, peuvent surchauffer au bout de quatre ou cinq heures de tournoi et commettre des erreurs de débutant. Même dans une approche lean d'une gestion de projets, les quick win sont nécessaires autant que d'autres projets structurants complexes et exigeants. Car il s'agira d'une zone de confort pour ensuite se mobiliser davantage sur des tâches à plus forte valeur. Et les quick wins permettent aussi d'entretenir des mécanismes de récompenses et de sens de façon aisée. Les besoins de respiration (pour notre cerveau) sont légions.
Imaginons même, un instant, un monde merveilleux où vos équipes sont capables de gérer plus de complexité au quotidien sans penser au karoshi. Eh bien il n'en demeurera pas moins que les parties prenantes, vos fournisseurs et prescripteurs n'auront peut-être pas non plus la bande passante intellectuelle nécessaire à gérer ce surcroît d'intelligence disponible chez vous.
En bref, évitons la surchauffe inutile...
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