L'employabilité des seniors : un enjeu RH clé en 2024
La question du maintien de l'employabilité et de l'engagement des collaborateurs seniors est à l'honneur cette année, en lien avec l'allongement de la durée de vie professionnelle. Dans ce contexte, il devient primordial de déconstruire certains préjugés, réduire la pénibilité du travail et lutter contre l'obsolescence des compétences.
Je m'abonneSelon Oasys Mobilisation, l'employabilité des seniors est un enjeu RH central cette année. Le cabinet de conseil et de formation en management a récemment publié son cahier des tendances RH 2024, qui a été réalisé grâce à la contribution du think tank d'Oasys Mobilisation qui réunit 14 DRH d'entreprises. L'emploi des seniors fait partie des quatre tendances mis en avant. Celle-ci soulève plusieurs défis, alors que plus d'un senior sur deux témoigne avoir vécu une forme de discrimination liée à son âge à travers des remarques désobligeantes voire une mise à l'écart, selon l'étude « Les seniors au travail » réalisée en 2023 par l'IFOP.
Déconstruire les préjugés
« Il me semble indispensable de déconstruire les préjugés et de s'attaquer à tous les sujets qui impactent négativement la carrière des seniors : ils coûtent cher, ils ne sont ni flexibles, ni malléables et difficiles à manager », commente Pascale Fotius, directrice projets People & Change, spécialiste des politiques et de l'innovation RH chez Oasys Mobilisation. Or, selon l'experte, les seniors ont été confrontés à de nombreux changements tout au long de leur carrière. « Nous n'observons donc pas forcément de résistance au changement sur cette population, malgré certains a priori », souligne-t-elle.
Rendre le travail plus soutenable
Il est également primordial de créer les conditions d'un travail soutenable. « Cela passe par la prise en compte des enjeux du vieillissement qui nécessitent une réelle démarche de prévention et de diminution de la pénibilité », indique Pascale Fotius. D'autant que l'intensification du travail a tendance à croître ces dernières années. Mal régulée, la charge de travail peut être source de désengagement pour beaucoup de collaborateurs et contribuer à faire exploser l'absentéisme au sein des organisations, notamment du côté des seniors. Par ailleurs, les entreprises peuvent s'appuyer sur la grande expérience des seniors pour leur faire réaliser des tâches à forte valeur ajoutée. « Il peut s'agir, par exemple, d'animer des retours d'expérience, transférer des compétences clés aux nouvelles générations ou encore se projeter dans de nouvelles façons de travailler qui développent les synergies et la coopération entre générations avec pour impact l'augmentation de la performance collective », illustre Pascale Fotius.
Lutter contre l'obsolescence des compétences
L'emploi des seniors soulève aussi la question de l'obsolescence des compétences, qui tend à s'accélérer. Dans un contexte de digitalisation de nombreuses fonctions, dont les achats, il est important que l'entreprise développe une culture apprenante et propose des formations tout au long de la vie professionnelle de ses collaborateurs. « Certaines technologies comme l'intelligence artificielle vont totalement transformer certains métiers, ce qui peut créer de la peur. Il faut apprendre à dompter cette crainte », constate Pascale Fotius. Tout l'enjeu pour les entreprises est d'aider les collaborateurs à développer de nouvelles compétences. « Il sera de plus en plus important de coopérer avec la machine ce qui demande des softskills particulières, comme la capacité à avoir une pensée critique, à analyser, interpréter, etc. », note Pascale Fotius.