"Nous allons dans le sens de l'histoire" - Abel Mercier, directeur délégué aux achats - Horizon
La centrale d'achats Horizon lance sa première filière agricole d'approvisionnement avec les oeufs de plein air. Comment s'est concrétisé ce projet au niveau des achats? Quel sourcing? Quels contrats ? Rencontre avec Abel Mercier, directeur délégué aux achats de la structure Horizon France.
Je m'abonneDébut novembre, la centrale de négociation Horizon (portée en France par Auchan Retail, groupe Casino, Metro et Schiever), annonçait lancer la première filière agricole française d'approvisionnement spécifique qui portera sur des oeufs de plein air. Oeufs produits dans des élevages où les poules sont nourries avec des céréales 100% d'origine française et sans OGM et ne reçoivent aucun traitement antibiotique. En outre, les emballages sont en matériaux recyclés et recyclables, biodégradables, conçus et fabriqués en France.
Comment s'est concrétisé ce projet au niveau des achats? Quel sourcing? Quels contrats ? Rencontre avec Abel Mercier, directeur délégué aux achats de la structure Horizon.
Quel est le principe de ces filières et comment est né ce projet?
L'objectif d'Horizon est de renouveler les pratiques commerciales entre distributeurs et industriels et de développer des négociations de type collaboratif, équilibré et innovant au bénéfice de tous, consommateurs, agriculteurs, industriels et distributeurs. La mise en place de filières innovantes incluant le monde agricole répond à ces enjeux ainsi qu'à la demande des consommateurs qui sont de plus en plus sensibles à la qualité de ce qu'ils mangent mais aussi à l'impact environnemental et social de leur consommation. Ils sont prêts à payer un peu plus cher des produits qui correspondent à leurs attentes.
Le principe est donc de mettre en place, en co-construction avec les acteurs de la chaîne, sur des produits agricoles bruts, des filières qui apportent de la visibilité aux industriels et une juste rémunération de tous les acteurs. Et de proposer des produits qui sont en adéquation avec la demande.
Pourquoi avoir débuté ces filières d'approvisionnement spécifique avec les oeufs de plein air ?
Parce que les oeufs, qui sont un produit agricole brut, représentent un marché significatif. Et parce que l'opportunité s'est présentée. Dans le cadre de notre projet de création de filières, nous avons rencontré plusieurs industriels susceptibles de travailler avec nous et nous avons notamment eu des échanges très constructifs avec l'un d'eux, qui nous a permis d'avancer rapidement sur le sujet des oeufs. Nous avons identifié avec lui des éleveurs et des usines qui produisent des aliments pour les poules qui correspondaient à ce que nous recherchions. Les choses sont alors allées très vite.
Les premiers oeufs de cette filière seront en magasin en avril 2019. C'est un produit qui n'existe pas. Il y a des produits concurrents qui ont certaines des caractéristiques que nous proposons mais aucun produit ne propose toutes les caractéristiques en même temps.
Comment avez-vous sourcés vos partenaires et quel accueil ont-il réservé à votre démarche?
Nous avons échangé avec plusieurs industriels. Le sourcing des éleveurs, nous l'avons fait ensemble et nous en avons retenu quatre, ainsi que pour le sourcing des usines produisant des aliments pour les poules - là aussi, nous en avons retenu quatre. Et nous avons un fournisseur pour les packagings.
Nos interlocuteurs étaient tous très intéressés par notre démarche, - ce n'est pas un fonctionnement classique dans la relation habituelle distributeurs/ industriels- mais ils ne pensaient pas que nous allions le faire et aussi vite. Nous avons appuyé très vite sur le bouton et ils en ont tous été très surpris.
En ce qui concerne l'industriel et le fournisseur de packaging, vous êtes donc en mono-sourcing. Pourquoi prenez-vous ce risque?
Pour des raisons de traçabilité, il faut que la chaîne soit courte et facilement maîtrisable. Nous avons échangé sur les problématiques des volumes et ils nous ont rassurés sur leur capacité à tenir la production. Les volumes annoncés sont sécurisés, et nous sommes sur une fourchette basse pour ne pas avoir de problème. Nous sommes dans une relation de confiance. Nous avons par ailleurs pris un engagement de volumes sur 3 ans, ce qui donne une bonne visibilité à l'ensemble des intervenants de la chaine d'approvisionnement. Nous avons convenu de nous parler en cas de difficulté. Et nous avons prévu, de toute façon, des marges de manoeuvre pour sécuriser l'ensemble de la chaîne.
Justement, quels dispositifs de contrôle mettez-vous en place?
Nous avons des dispositifs de contrôle rigoureux et partagés qui nous garantirons que le cahier des charges sera respecté. Les contrôles, périodiques, seront assurés par des organismes indépendants. En outre, les directions qualité des différents groupes sont fortement impliquées dans ce projet.
Sur quels volumes vous êtes vous engagés?
Auchan Retail, groupe Casino et Schiever se sont engagés, avec les acteurs de la filière, sur une durée a minima de trois ans et sur des volumes minimums garantis. Nous nous sommes engagés sur plusieurs dizaines de millions d'oeufs et prévu une phase de montée en charge, en fonction du succès remporté.
Comment avez-vous établi les prix d'achats?
En matière de fixation des prix, la démarche s'appuie sur un pacte de confiance intégrant l'ensemble des intervenants de la filière: éleveurs, fournisseurs d'aliments pour les poules, industriels et distributeurs. Nous avons prévu un mécanisme de révision semestrielle des prix qui part des coûts de production; de celui des éleveurs, en prenant en compte notamment l'ETAVI, mais aussi de l'évolution du coûts des transports, de l'évolution du prix de la pâte à papier (pour le packaging), etc. Nous partons des indicateurs spécifiques à chaque métier et y ajoutons des indicateurs propres, tels les amortissements des investissements spécifiques à la filière, les gains de productivité réalisés ensemble pour optimiser les coûts, etc. Ce qui est clef est la notion de ruissellement amont.
Avec qui avez-vous contractualisé? L'ensemble des acteurs?
Non. Pour des raisons liées au respect du droit de la concurrence nous n'avons signé qu'un contrat: avec l'industriel. En parallèle, celui-ci s'engage vis-à-vis des éleveurs à appliquer le même mécanisme de révision semestrielle de ses prix d'achat que celui convenu entre nous ce qui garantit le principe du ruissellement. Ce, pour une durée de 3 ans minimum, mais nous sommes dans une logique de pérennité.
Les acteurs de la filière ont-il consenti des investissements spécifiques pour répondre à votre cahier des charges? Et si oui, avez-vous contribué à financer leurs investissements?
Non, les capacités de production en place permettent d'assurer le lancement de la filière. mais, en fonction du développement des volumes, des investissements complémentaires pourront être envisagés.
Les produits seront donc les mêmes dans les trois circuits et proposés au même tarif aux consommateurs?
Le cahier des charges est commun et la chaîne de production commune entre Auchan, Casino et Schiever. Les produits, ainsi que le packaging, seront donc identiques, mais le branding sera différent. Chacun y apposera ses étiquettes. Quant au prix de vente consommateur, il sera défini dans chaque entité car nos enseignes sont indépendantes et chacune a sa propre politique commerciale.
Quelles sont les autres filières à venir?
Nous avons d'autres projets, sur d'autres produits agricoles, et nous communiquerons sur ces filières d'ici quelques semaines. Nous souhaitons développer ces filières sur l'ensemble des grandes catégories agricoles.
Ces filières d'approvisionnement préfigurent-elles, pour vous, le modèle de demain. Pourront-elles se développer sur d'autres produits que les produits agricoles?
Nous pensons que ce type de relation est l'avenir de la relation distributeurs/ industriels et que ce genre de produits répond à la demande des consommateurs. Ce type de filière ne représentera probablement pas 50% de la production d'ici à 3 ans, mais nous avons la conviction que nous allons dans le sens de l'histoire. C'est l'avenir pour les produits bruts et, pourquoi pas, demain, sur d'autres produits plus élaborés (qui sont, eux, traités directement par les organisations achats des enseignes mères d'Horizon).
Horizon est un ensemble de centrales d'achat "nouvelle génération" porté par Auchan Retail, groupe Casino, Dia, Metro et Schiever. L'objectif d'Horizon est de renouveler les pratiques commerciales entre distributeurs et fournisseurs et de développer des négociations de type collaboratif, équilibré et innovant au bénéfice de tous, consommateurs, agriculteurs, industriels et distributeurs.
Horizon comprend Horizon France qui intervient sur les négociations avec les grands fournisseurs de marques nationales (hors produits frais traditionnels agricoles ou de la pêche, hors PME, ETI et agriculteurs), les appels d'offres pour les frais généraux et Marques De Distributeur basiques non différenciantes et le développement de filières agricoles communes.
A l'international, Horizon International offre aux grands fournisseurs de marques des services internationaux en s'appuyant sur les implantations géographiques complémentaires de ses membres, accompagne les PME dans leur développement et lance des appels d'offres internationaux pour les frais généraux et de les Marques De Distributeur basiques non différenciantes de certains de ses membres.