Destinations d'affaires : les MINT dépassent les BRIC
L'agence de voyages Egencia a analysé sur cinq ans les déplacements des voyageurs d'affaires. Et certains résultats sont surprenants.
Je m'abonneSur les cinq ans, le TOP 4 des villes reste constant. Paris arrive en tête suivi de Toulouse, Lyon et Marseille.
En 2013, les huit premières villes du classement étaient françaises, à noter la belle progression de Nantes qui est parvenu à se hisser à la 7ème place en 2013 (11ème en 2009).
Au total la moitié des villes françaises occupent la moitié du classement.
Hors France, ces villes qui gagnent et celles qui perdent
Hors périmètre hexagonal, Londres perd deux places (9ème position en 2013), suivie de Barcelone qui reste à la 10ème place.
Les villes qui connaissent la plus forte progression sont Düsseldorf (+8 places), et Milan (+6 places).
Shanghai fait son entrée dans le classement en 2013 à la 20ème place en ravissant la place de Biarritz qui sort donc du classement.
Les MINT supplantent les BRIC
Mais la grande surprise tient dans le fait que le Mexique, l'Indonésie, le Nigéria et la Turquie (les "MINT") prennent du terrain sur les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).
Egencia a ainsi noté une augmentation de +82% pour les destinations MINT sur les cinq dernières années avec +335% pour le Nigéria, +174% pour l'Indonésie, +65% pour Mexico et +56% pour la Turquie.
La Turquie est d'ailleurs le pays qui accueille le plus de voyageurs d'affaires avec 2/3 des voyages.
Egencia ajoute que sur la période analysée, le nombre de transactions enregistrées pour ces clients a augmenté de 38%.