Financer sa flotte: acheter ou louer les véhicules?
La première question que doivent se poser les responsables de parc est de savoir s'ils doivent opter pour la LLD malgré l'entrée en vigueur de la norme (comptable) IFRS 16 qui annule l'avantage concurrentiel qu'elle pouvait avoir par rapport à l'achat.

Acheter ou louer ses véhicules pour se constituer une flotte ? La question mérite d'être posée et la réponse apportée en fonction des moyens financiers de l'entreprise, mais aussi de la "philosophie" entrepreneuriale qu'elle veut défendre.
Acheter, une question de "philosophie"
Acheter ses véhicules sur fonds propres, les autofinancer, nécessite d'immobiliser des capitaux importants. Cela n'a qu'un seul avantage : les certificats d'immatriculation, les "cartes grises", sont au nom de l'entreprise. Il est aussi possible d'avoir recours à un crédit "classique". À un moment où les taux sont extrêmement bas et après une mise en concurrence des différents acteurs, banque, organisme spécialisé, filiale financière (captive") du constructeur, c'est un choix qui mérite réflexion
Le crédit-bail, une solution à regarder de très près
Mais faut-il vraiment acheter ses véhicules alors qu'ils perdent de leur valeur dès les premiers tours de roue ? Ne vaut-il pas avoir recours à d'autres solutions ?
Lire aussi : LOM et fiscalité : big bang pour

Sur le même thème
Voir tous les articles Fleet management