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Bornes de rechargement électrique, quels investissements prévoir ?

L'obligation d'installer des bornes de recharge pour véhicules électriques arrive en 2025 prévue dans le cadre de la LOM. Comment s'y préparer en termes de TCO des flottes alors que 56% des entreprises n'ont pas encore installé d'infrastructures ad hoc ?

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le
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Bornes de rechargement électrique, quels investissements prévoir ?
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En 2025, la loi d'orientation des mobilités (LOM) obligera les entreprises à installer des bornes de recharge dans leurs parkings dès 20 places de stationnement. Bien que cette transition vers la mobilité électrique soit inévitable, une question se pose : comment déployer ces bornes tout en maîtrisant les coûts ? Avec 56 % des entreprises qui n'ont toujours pas installé de points de recharge, la nécessité de faire des choix stratégiques est impérative.

La clé pour réussir ce déploiement réside dans une compréhension fine des besoins réels des collaborateurs, tout en choisissant des solutions techniques adaptées. Il ne s'agit pas seulement de choisir les bornes les moins chères, mais bien de trouver un équilibre entre coût initial, utilisation effective et rentabilité sur le long terme. C'est là que le dialogue compétitif tout comme l'analyse des usages spécifiques est primordial : faut-il une recharge lente, accélérée ou rapide ? Quels sont les avantages et les contraintes de chaque solution en fonction des trajets quotidiens des collaborateurs ? Une expression du besoin qui doit tellement coller aux usages que les spécialistes parlent aujourd'hui de BCO (Behaviour cost of ownership).

Une gestion de la recharge adaptée aux besoins réels des entreprises

Selon Daniel Kovacs, CEO E-mobily expert, à l'occasion d'une prise de parole du SETA introduit: " La recharge, c'est un investissement maîtrisable." Prenons l'exemple d'une petite entreprise avec une flotte de véhicules électriques et de collaborateurs en mobilité régulière : l'installation de bornes de recharge à domicile pour les collaborateurs les plus itinérants peut représenter une solution plus rentable que d'équiper l'ensemble du parking d'une recharge rapide. Cette option permet non seulement de réduire les coûts d'installation, mais également de garantir que les collaborateurs partent avec un véhicule pleinement chargé sans passer par des stations de recharge coûteuses.

" Si nous nous référons aux prix actuels de la recharge en France, recharger une voiture de 60 kWh à domicile en heures creuses coûtera environ 10,20 €, contre 18 € en voirie, et jusqu'à 41 € sur autoroute.", ajoute l'expert. La recharge domestique devient ainsi une option bien plus économique compte tenu de ces mobilités quotidiennes. Ce calcul est important pour les petites et moyennes entreprises qui ne peuvent pas se permettre des investissements trop lourds, mais souhaitent respecter les obligations légales.

Comment éviter les coûts cachés ?

Le marché des bornes de recharge est vaste et varié, mais selon Daniel Kovacs, il faut prendre le temps de comparer les offres pour éviter les mauvaises surprises. " Comparer les offres, c'est la clé pour éviter les dérives budgétaires ", insiste-t-il. Une entreprise qui déploie des bornes rapides dans des zones à faible fréquentation pourrait se retrouver avec des équipements sous-utilisés, engendrant un coût supplémentaire inutile. D'un autre côté, opter uniquement pour des bornes lentes dans un environnement où les collaborateurs ont besoin de recharges plus rapides pourrait nuire à la productivité.

En effet, la solution passe par une analyse approfondie des usages. Certaines entreprises peuvent se contenter de bornes lentes ou accélérées, tandis que d'autres, avec une activité plus mobile, nécessiteront de bornes rapides. Il s'agit d'une réflexion qui permet de bien dimensionner l'installation et de ne pas investir dans des équipements qui ne répondent pas aux besoins réels. Enfin, il est important de ne pas négliger la dimension juridique et technique du projet, en s'assurant que les bornes sélectionnées soient conformes aux exigences réglementaires et compatibles avec les infrastructures existantes.

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