Recherche

Comment les producteurs de rhum composent-ils avec leur insularité ?

À part la matière première, les rhumiers des DOM sont obligés d'importer (de fort loin), tout ce qui leur sert à produire et à vendre leurs rhums.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
8 min
  • Imprimer
Comment les producteurs de rhum composent-ils avec leur insularité ?

Le travail d'un responsable des achats dans une entreprise qui fabrique et commercialise des produits finis peut être un véritable casse-tête : trouver les matières premières, négocier les prix, jongler avec les fournisseurs dans différents pays, avec différents fuseaux horaires, mettre en place la chaîne logistique pour acheminer les produits jusqu'à leurs marchés de destination... C'est compliqué, mais, la plupart du temps, faisable lorsque l'entreprise peut trouver la plupart des produits, des savoir-faire, des fournisseurs dans un environnement raisonnablement proche. Mais que se passe-t-il quand le seul élément dont l'entreprise dispose à proximité est la matière première et qu'elle doit tout importer, oui, tout le reste, avec des distances qui se comptent en milliers de kilomètres ? C'est la problématique que doivent résoudre tous les jours les producteurs de rhum des départements d'outre-mer, en particulier ceux qui sont situés sur des îles !

Le rhum cartonne actuellement (voir notre encadré en page 2 de cet article), et les ventes explosent sur le marché local, mais surtout sur leur marché principal, la métropole, qui se situe à des milliers de kilomètres du lieu de production. Plus 6 700 km pour la Martinique, un peu moins pour la Guadeloupe et 9 200 km pour La Réunion (à vol d'oiseau)... Fort heureusement, les matières premières se trouvent sur place.

Dans le cas de la Guadeloupe, cela pourra être de la mélasse ou du jus de canne à sucre, et pour La Réunion, à 95% de la mélasse. L'eau est aussi à disposition des producteurs de rhums, même si les deux îles ont récemment connu de graves épisodes de sécheresse. Mais, à part cela, tout doit être importé. Des machines-outils qui servent à traiter et récolter la canne à sucre, aux cuves de stockage en passant par les colonnes de distillation ou les alambics... tout ce qui est conçu par une industrie lourde doit être importé, car ni

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : "Nous allons baisser à très court terme 50…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page