Risques supply chain : des défis majeurs à relever
Dans un contexte d'incitation au développement de partenariats, l'écosystème des entreprises ne cesse de s'élargir et de se diversifier, faisant apparaître de nouvelles dépendances, de nouveaux risques. Une approche plus globale devient indispensable pour mieux maîtriser les dangers potentiels.

"Il reste de nombreux progrès à faire au sein des entreprises pour correctement cartographier les risques supply chain, les prévenir et mettre en oeuvre les dispositifs et les organisations nécessaires à la résilience de leur supply chain." C'est en substance la conclusion du premier baromètre portant sur les risques supply chain, réalisé en 2019 par Kyu, cabinet de conseil spécialisé dans ce domaine.
Collectées auprès de plus de 500 responsables de la gestion des risques, des achats et de la supply chain, les données mettent en exergue des manquements essentiels à une bonne maîtrise sur ce plan, malgré des préoccupations et inquiétudes manifestes.
Parmi les premiers risques identifiés par les entreprises figurent les atteintes à la qualité, les rappels de produits étant encore nombreux dans tous les secteurs, la planification en raison de la prévision de la demande qui reste un défi majeur, ainsi que les enjeux liés aux capacités car la recherche d'optimisation réduit les niveaux de flexibilité.

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie achats