Une nouvelle bible des achats durables ?
Trouver un manuel opérationnel, adapté aux réalités du terrain et pensé comme une boîte à outils. Le chaînon manquant des ouvrages sur les achats durables vient de voir le jour. Et à l'initiative, Sabine Jean Dubourg, associée au sein du The A Lab Sustainable Innovation® et ancienne directrice achats.
![Une nouvelle bible des achats durables ?](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2025/2/467624/nouvelle-bible-achats-durables-LE.jpg)
"Les entreprises sont souvent perdues face à la complexité des achats responsables. Quand je me suis lancée sur le sujet en 2009, je n'ai rien trouvé de complet et pédagogique à lire. En 2019, la situation était à peine meilleure, les références étaient datées et peu accessibles en open source", déplore Sabine Jean Dubourg, associée au sein du The A Lab Sustainable Innovation® et ancienne directrice achats. De ce constat, va mûrir le projet de répondre à un point de souffrance de façon opérationnelle. " Ce guide a été conçu comme une boussole opérationnelle pour les acheteurs, afin de leur permettre d'intégrer rapidement les principes des achats responsables sans être submergés", complète l'experte achats durables.
Un guide élaboré pour une lecture dynamique et efficiente
L'approche de Sabine Jean Dubourg repose sur une structure innovante et adaptée aux contraintes des professionnels du secteur. « Les acheteurs ont peu de temps. C'est pourquoi nous avons conçu un guide avec une page de texte adossée à une page d'illustration qui lui fait écho, réalisée par une facilitatrice graphique, Elsa Landais. Ainsi, le message est percutant et mémorisable », souligne-t-elle. L'objectif est de proposer un outil qui ne soit pas linéaire, mais qui permette de naviguer entre les différents chapitres selon les besoins du lecteur.
Une approche pragmatique des achats responsables
Sabine Jean Dubourg cultive une approche des achats responsables qui repose sur quatre prismes : le produit, le fournisseur, la relation avec ce dernier et l'alignement des achats avec la stratégie RSE de l'entreprise. « Un achat responsable, c'est un produit qui répond à un besoin réel, fourni par une entreprise responsable qui se questionne sur son propre modèle d'affaires, le tout en parfaite cohérence avec la stratégie RSE de l'entreprise », précise-t-elle.
Ce guide aide les professionnels à structurer leurs démarches en fonction des risques et opportunités liés à chaque secteur. Concrètement, pour les services de nettoyage, la priorité sera donnée, par exemple, aux employés, avant même l'aspect environnemental. « Il s'agit de guider les acheteurs pour qu'ils ne se sentent pas noyés sous une contrainte supplémentaire, mais qu'ils puissent prendre des décisions rationnelles et efficaces », ajoute-t-elle. Le guide s'attache à fournir les données les plus récentes. « Nous avons mis à jour les chiffres jusqu'à quelques jours avant la publication, notamment sur le climat, la biodiversité et les enjeux de l'eau. Les acheteurs ont besoin de faits et de chiffres fiables pour convaincre », affirme l'auteure.
Concluons que dans une logique de cohérence, le livre est édité par Les Editions ContentA, une maison d'édition spécialisée dans les ouvrages engagés. L'impression est réalisée à la demande afin d'éviter le gaspillage et le pilon, tandis que la conception est écoresponsable : « Nous utilisons une police économe en encre, des encres à l'eau quand nous imprimons en France chez un imprimeur certifié Imprim'Vert. Seules les illustrations sont en couleur pour minimiser l'impact environnemental », détaille Sabine Jean Dubourg.
Pour aller plus loin : Le livre est édité par Les Éditions ContentA, une maison d'édition spécialisée dans les ouvrages engagés. L'impression est réalisée à la demande afin d'éviter le gaspillage et le pilon, tandis que la conception est écoresponsable : « Nous utilisons une police économe en encre, des encres à l'eau quand nous imprimons en France chez un imprimeur certifié Imprim'Vert. Seules les illustrations sont en couleur pour minimiser l'impact environnemental », détaille Sabine Jean Dubourg.
Sur le même thème
Voir tous les articles RSE