Les salariés ne connaissent pas le Forfait mobilités durables
32% des Français interrogés dans le cadre d'une étude, indiquent avoir changé leur mode de transport domicile-travail pour des moyens plus éco-responsables. Pour faire durer et grandir cet engagement, il sera possible de s'appuyer sur le forfait mobilité durable (FMD), encore peu connu.
Je m'abonneLe télétravail deviendra une pratique généralisée pour plus de 60% des salariés après la fin du deuxième confinement, selon les résultats d'un sondage effectué par Worklife sur le thème "Crise sanitaire et mobilité des salariés".
Mais la crise n'a pas seulement modifié les modes de travail. Elle a aussi entraîné des changements dans les modes de déplacement des salariés : 32% ont changé leur mode de transport domicile-travail pendant la crise, évitant les transports en commun et privilégiant les modes de transport éco-responsables (plus de 55%) comme le vélo ou la trottinette. Cependant, malgré la grande sensibilisation des français aux questions environnementales (72% des sondés disent vouloir se tourner vers les mobilités "douces" et actives ou alternatives comme le co-voiturage), environ 40% ont opté pour l'utilisation de la voiture comme alternative aux transports en commun, "par manque de solutions alternatives" à leur disposition.
87% des personnes interrogés dans le cadre de cette étude ont affirmé ne pas connaître le dispositif "Forfait mobilité durable"; un dispositif faisant partie intégrante de la Loi d'Orientation des Mobilités*, qui oblige les entreprises à intégrer la mobilité durable à leurs négociations annuelles obligatoires par le financement des modes de transports durables, et d'être exonérées, en retour, de cotisations annuelles pouvant aller jusqu'à 400€ par salarié. Cela encourage les entreprises à inciter leurs collaborateurs à utiliser des modes de déplacements plus éco-responsables et moins polluants, et leur permet aussi de combiner actions RSE et réduction de leurs coûts.
La mobilité domicile-travail concernant 24 millions de salariés en France. Une réelle opportunité pour les acteurs du marché des avantages salariés qui en profitent pour lancer des solutions de mise en place du Forfait mobilité durable (FMD). Parmi eux, l'auteur de cette étude, Worklife, qui propose une solution qui intègre le moyen de paiement des salariés à leur carte Worklife :ceux-ci n'ont plus à payer l'intégralité de leur abonnement mensuel pour être remboursés: ils peuvent simplement payer avec la carte Worklife et la répartition employeur/employé (50% chacun) est automatique. Worklife explique que "cela revient moins cher aux salariés qui paient leurs trajets avec la carte au lieu du "pass" mensuel, dès 1 jour de télétravail par semaine".
*publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019, cette loi dite loi LOM, redéfinit la politique des mobilités pour des transports quotidiens moins coûteux et plus propres.