L'Ugap étend son offre à la location de véhicules de moyenne durée (LMD)
L'Ugap, la centrale d'achat public, étend son offre de prestations à la location moyenne durée (LMD). Une vaste palette de véhicules, de la citadine à la voiture prestige VIP, est désormais accessible en LMD.
Je m'abonneL’Ugap, la centrale d’achat public, capitalise sur le succès de son marché de LLD et étend son offre de prestations à la location de véhicules de moyenne durée (LMD). L’appel d’offres a été emporté par Louveo, la filiale d’Arval. Une vaste palette de véhicules, accessible en LMD, est dès maintenant disponible : de la citadine à la voiture prestige VIP.
La souscription à un contrat de location de moyenne durée est en croissance dans les collectivités et les établissements publics. Si cette pratique est encore récente, elle constitue une solution alternative à la location courte durée et à la location longue durée avec des contrats allant de 3 à 18 mois. En outre, la LMD permet de rationaliser les coûts automobiles puisque le budget mensualisé est fixe et anticipé.
Une prestation « all inclusive »
Dans le cadre de sa prestation, Louvéo met à disposition des clients de l’UGAP des véhicules d’occasion récents (moins de 24 mois) à faible kilométrage. Les véhicules sont entièrement reconditionnés dans un état comparable au neuf et vérifiés du point de vue technique et de la sécurité. Les gestionnaires de flottes opèrent leurs commandes par catégorie de véhicules : citadines, compacts, familiales, prestige, véhicules de société, utilitaires légers, petits fourgons et grands fourgons. Ils peuvent toutefois mentionner une préférence de marque, de couleur et/ ou d’équipements.
Lire aussi : Les achats, fer de lance des politiques publiques ?
L’intérêt majeur de la LMD est avant tout financier car les tarifs mensuels sont tout inclus : livraison du véhicule (avec 15€ de carburant), frais d’immatriculation, loyer mensuel incluant la maintenance, les pneumatiques, l’assistance et le dépannage ainsi que l’assurance tous risques.
« Les collectivités sont rentrées dans une logique de services qui leur permettent de prévoir à l’avance quels seront leurs frais. Pour répondre à cette attente, la location moyenne durée assure la flexibilité et l’adaptabilité des moyens face aux besoins identifiés dans une politique de maîtrise des dépenses publiques » explique Aimée Pozzoli, acheteur véhicules à l’UGAP.
De nombreux avantages
La prestation de location moyenne durée (LMD) permet de gérer plus facilement l’utilisation d’un véhicule affecté à une mission limitée dans le temps, à une utilisation saisonnière, à un manque de visibilité sur une fonction ou tout simplement à l’attente de la livraison d’un nouveau véhicule. C’est la solution la plus adaptée pour répondre aux besoins de gestion des ressources humaines liés aux recrutements, à l’embauche d’intérimaires, de personnes en CDD, en anticipation de départ à la retraite et à bien d’autres situations.
Elle offre également différents avantages : prestations tout inclus, location pour jeunes conducteurs sans supplément financier, absence de frais pour un conducteur supplémentaire et pour un usage multi-conducteur du véhicule sans obligation préalable de déclaration.
Le fleet management selon l'Ugap
L'offre « véhicules » est une activité importante pour l'Ugap avec 20 000 véhicules (deux roues, véhicules légers, utilitaires et industriels) commandées en 2012 pour un montant de + 400 millions d'€ soit près d’un tiers de l’activité globale de la centrale d’achat. Le département achat "véhicules" de l'UGAP met en place des marchés extrêmement massifiés qui s’appuient sur les représentants locaux des constructeurs pour la mise à la route et l’entretien maintenance des véhicules. Depuis l’automne 2000, l’UGAP propose à ses clients de confier à un prestataire unique la gestion administrative et technique de leurs parcs de véhicules légers et industriels, tout en restant décisionnaires de l’exploitation, du renouvellement et du mode de financement du parc. Les clients voient ainsi leurs dépenses de maintenance maîtrisées grâce à des tarifs et remises négociés et à un contrôle systématique des devis et des factures des garages. Ils bénéficient d’outils de reporting et de pilotage pour une gestion optimisée de leur parc. Ils accèdent à un réseau de plus de 20 000 garages appartenant aux constructeurs ou à des indépendants agréés. Enfin, leurs tâches administratives sont simplifiées avec l’édition de deux factures mensuelles (honoraires de gestion et refacturation à l’euro-euro des prestations de l’acte).