Recherche

Les nouvelles motorisations misent sur la complémentarité

Malgré quelques images éloquentes, la crise sanitaire n'a pas converti la majorité des utilisateurs de voitures de fonction au vélo ou à la trottinette. En revanche, elle a accéléré la transition vers des motorisations hybrides ou électriques économiquement crédibles.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
7 min
  • Imprimer
Les nouvelles motorisations misent sur la complémentarité

Avec sa silhouette majestueuse de 4,93 m de longueur, elle s'annonce comme une reine des longs trajets et une dévoreuse de kilomètres. Et pourtant, la nouvelle DS9 est une des premières berlines haut de gamme à abandonner le diesel. Les clients choisiront entre un bloc essence de 225 chevaux et, surtout, deux hybrides rechargeables (de 225 ch ou de 360 ch). Cette premium à la française s'inscrit dans la tendance des flottes d'entreprise avec des moteurs thermiques en perte de vitesse. Entre janvier et avril 2021, les immatriculations ont reculé de 10,8 % pour les essences et de 16,6 % pour les diesels, d'après les chiffres d'Arval Mobility Observatory. Au profit des électriques (+71,37 %) et des hybrides simples (+221 %) ou rechargeables (+611 %, mais avec des volumes qui restent encore neuf fois moins importants que ceux des diesel). "Le niveau de commandes est plus élevé cette année pour les modèles électrifiés, avec une accélération depuis le dernier trimestre 2020 en raison des obligations de renouvellement imposées par la loi LOM aux flottes de plus de 100 véhicules", souligne Cyril Châtelet, directeur commercial et marketing de LeasePlan France. Dès le 1er janvier 2022, 10 % des véhicules à renouveler devront être remplacés par des modèles à faibles émissions. Bonne nouvelle, le marché automobile et les loueurs longue durée y sont prêts, comme le confirme Cyril Châtelet : "Nous avons entre 180 et 200 offres avec des technologies alternatives, et nous avons formé nos équipes pour expliquer ces technologies, mais également le mille-feuille fiscal avec les aides de l'État, des régions ou des départements." Sans compter celles du loueur lui-même puisque LeasePlan a décidé de compenser, depuis le mois de juin, la baisse du bonus de 1 000 euros sur les véhicules électriques.

Presque du cas par cas

Compte tenu de la diversité des usages et des besoins au sein des entreprises, ce virage se négocie en ce moment pour ne pas se trouver au

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : Thibaut Massiet du Biest, sa vision des ac…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page