Le télétravail, une chance pour l'entreprise : le témoignage de Frequent Flyer Travel
A l'occasion du Salon de la qualité de vie au travail organisé le 2 juin, la DRH de Fréquent Flyer Travel Paris, expliquera en quoi le télétravail a permis à son agence de générer de la croissance et de délivrer un service à haute valeur ajoutée, au bénéfice des entreprises et de leurs voyageurs.
Je m'abonne"Salariés choyés, clients satisfaits". Frequent Flyer Travel Paris fera part de son expérience autour d'une table ronde sur le thème "Le télétravail, une chance pour l'entreprise", organisée par Vitaelia, lors du Salon de la qualité de vie au travail, qui se déroulera le 2 juin prochain.
L'agence de voyage d'affaires, qui a mis en place le télétravail dès 2005, sera représentée par sa directrice des ressources humaines, Nicole Le Calvez, qui est aussi membre fondateur de l'agence, qui expliquer en quoi le télétravail est une chance et surtout en quoi cela a permis à l'agence de générer de la croissance et de délivrer un service à haute valeur ajoutée, au bénéfice des entreprises et de leurs voyageurs. A quels enjeux de société le télétravail peut-il répondre ? Quel changement cela entraîne-t-il ? A quoi peut-on reconnaître qu'il est un facteur de performance ? Nicole Le Calvez, contribuera à répondre à ces questions, en s'appuyant sur son expérience au sein de Frequent Flyer Travel Paris. "La mise en place du télétravail répondait à la fois à un impératif économique pour l'agence et à un parti pris managérial. Partant du principe que des salariés choyés font des clients satisfaits, nous avons déployé le télétravail sur la base du volontariat. A cela s'ajoute notre souhait d'investir pleinement cette idée du bien être au sein du voyage d'affaires comme une vision directrice aussi bien en interne, agence où "il fait bon travailler", qu'en externe: agence avec laquelle "il fait bon voyager", explique Nicole Le Calvez.
"Bien être" et "bien voyager" : un cercle vertueux au service de la productivité
Frequent Flyer Travel Paris observe une hausse de sa productivité de 10 à 15% lorsque ses collaborateurs sont en télétravail. L'agence CWT a, de son côté, analysé une amélioration de 32% de la productivité des voyageurs d'affaires lorsque l'agence de voyage oeuvre à réduire leur stress (Travel Stress Index 2012).
En septembre 2013, c'était au tour d'AirPlus et de la GBTA de publier une étude européenne permettant de donner de nouveaux repères quant à la mise en place d'une politique voyages prenant en compte le bien-être des voyageurs pour favoriser leur productivité. "Ces études démontrent la nécessité de mettre en place des politiques voyages qui oeuvrent à optimiser les coûts tout en préservant la productivité du voyageur d'affaires. L'évolution et le bien-être de nos salariés, dans une logique du 'mieux travailler', sont au coeur de notre stratégie client, c'est ce qui nous permet justement de délivrer un haut niveau de qualité de service et d'accompagner nos voyageurs avant, pendant et après leurs déplacements, dans les meilleures conditions", ajoute Marc Leidelinger, président Frequent Flyer Travel Paris.
Le parti pris de l'agence est donc d'aider à optimiser les coûts du voyage d'affaires tout en prenant en compte la dimension "bien-être" des voyageurs.
Ainsi, les conseillers Frequent Flyer Travel Paris travaillent à optimiser au maximum les différents facteurs de stress dans une logique de prise en charge, d'accompagnement et de gain sur des coûts invisibles, tels que : l'optimisation du temps entre les correspondances, la prévention de la perte des bagages à l'aide d'objets connectés, un soin particulier dans le choix de l'hôtel , la proposition d'avantages exclusifs ou encore l'information proactive sur les retards ou annulation de vol et l'accompagnement des voyageurs pour se faire indemniser. Aujourd'hui, 95% de l'équipe 24H Frequent Flyer Travel Paris opère en télétravail. Les autres collaborateurs travaillent 2 à 3 jours par semaine depuis leur domicile sur la base du volontariat.
A l'occasion de cette table ronde du 2 juin, Nicole Le Calvez donnera également d'autres chiffres révélateurs de la chance que représente le télétravail, tant pour les salariés que pour l'entreprise.
Le programme :
2 conférences plénières - 1 table ronde - 1 déjeuner Networking- plusieurs ateliers et workshops
Intervenants : dirigeants d'entreprise, DRH, entrepreneurs, coachs, consultants, chercheurs, conférenciers, psychologues, formateurs
Lieu: Le Karé : 45 bis, avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt -Métro : Porte de Saint Cloud
Programme complet de la journée conférences Vitaelia : cliquer ici
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Où :
Le Karé : 45 bis, avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne Billancourt
Métro : Porte de Saint Cloud