Un deuxième trimestre en berne pour les ventes de PC
Selon le cabinet d'étude Context, les ventes de PC des grossistes d'Europe de l'Ouest ont chuté de 16,6 % en volume entre les mois d'avril et mai. Même s'il manque encore les résultats du mois de juin, la chute se poursuit avec les – 2 % enregistrés au 1er trimestre.
Je m'abonneLa crise économique semble toucher sérieusement le marché de la micro-informatique. Avec une baisse de 16,6 % en volume sur le deuxième trimestre (il manque les chiffres du mois de juin), le marché reste largement négatif après les mauvais résultats enregistrés au 1er trimestre. Les netbooks sont en première ligne avec un recul de 45,7 %, les ventes de laptop affichent, quant à elles, un recul de 16,6 %. Les PC de bureau limitent la casse avec une baisse de 7,2 %. Les serveurs et stations de travail ont respectivement chuté de 12,5 et 17,9 %. En revanche, la catégorie ultrabook fait figure d’exception puisqu’ils connaissent une croissance forte (chiffres non communiqués) à mesure que les fabricants lancent leurs modèles. Mais les volumes restent pour l'instant trop faibles pour influer sur l'évolution globale du marché.
Côté marché français, la situation est préoccupante avec un recul global de près de 25 % entre avril et mai. « Les consommateurs n'ont tout simplement plus de budget pour acheter des PC. Les entreprises, elles, limitent leurs dépenses face aux mauvaises nouvelles qui leur parviennent sur la conjoncture économique », commente Jeremy Davies, le CEO et cofondateur de Context.