"En relançant le sourcing fournisseurs, Orange a réalisé une économie totale de 10 % sur le papier"
L'achat de papier est un enjeu clé de la politique RSE des entreprises. Nathalie Leneve, acheteuse en charge des fournitures de bureau corporate chez Orange, transmet les bonnes pratiques de l'entreprise pour consommer moins, mais mieux.

Décision Achats : Comment avez-vous mené votre politique d'achats responsables du papier ?
Nathalie Leneve, acheteuse chez Orange : "Nous avons lancé un sourcing sur l'achat de papier, en 2013. Nous sommes passés par l'étape "Request for information" (RFI), afin de quadriller le marché des fournisseurs de papiers capables de répondre à nos exigences pour approvisionner le secteur administratif d'Orange. Pour ce faire, nous avons travaillé avec la direction de l'environnement et la direction informatique afin de pouvoir sourcer un papier qui réponde à nos critères de prix, mais aussi environnementaux et techniques. Nous étions jusqu'alors sur du papier labellisé FSC - dont les fibres proviennent de forêts gérées durablement - et il n'était pas envisageable de descendre de gamme.
Le papier recyclé est, à la base, plus cher qu'un papier de fibre vierge certifiée, mais nous avons négocié avec les fournisseurs un prix quasi-équivalent à celui-ci. Je suis convaincue

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Workplace