Immobilier : l'offre neuve se raréfie
La demande placée des bureaux a augmenté de 11 % en 2011 par rapport à 2010, révèle le cabinet Cushman & Wakefield. Des bons résultats liés à la volonté des utilisateurs d'accélérer la réduction de leurs coûts immobiliers, ainsi qu'à la raréfaction de l'offre neuve.

« Le marché des bureaux d’Île-de-France a augmenté de 11 %, avec une demande placée(1) de 2,32 millions de m², contre 2,10 millions en 2010 », explique Thierry Juteau, directeur général de Cushman & Wakefield France, société privée spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise. Ainsi, près de 2 321 082 m² de bureaux ont été loués ou vendus aux utilisateurs au cours de l’année 2011. Telles sont les premières conclusions du cabinet Cushman & Wakefield.
Dans un contexte plus large d’investissements immobiliers, les bureaux affichent une progression de 79 % par rapport à 2010, avec 12 milliards d’euros, et concentrent 74 % des volumes investis en France. Un volume au plus haut depuis 2007. Si les bureaux sont les premiers investissements sur l'ensemble du territoire français, ils dominent plus largement en Île-de-France (87 %).
Ce marché de l’immobilier de bureaux en Île-de-France a bénéficié du dynamisme du segment des petites et moyennes surfaces, avec une hausse de 25 % pour les surfaces inférieures à 4 000 m². Le regroupement et la rationalisation

La lecture de cet article est réservée aux abonnés
Le saviez-vous ?
La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !
À partir de 5 € par mois
Sur le même thème
Voir tous les articles Workplace