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Nouveaux modes de coopération, nouveaux outils issus du numérique : une opportunité pour la fonction achat

Le Digital influenceur de nouveaux modes de collaboration pour la fonction achat : une autre façon de penser les relations avec les clients internes et les écosystèmes externes.

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Nouveaux modes de coopération, nouveaux outils issus du numérique : une opportunité pour la fonction achat

"Être ouvert !", un état d'esprit, une posture, ou tout simplement une volonté de collaborer différemment.

L'agilité, souvent synonyme de souplesse, de vélocité s'applique aussi à la fonction achat. Souvent critiquée pour la rigueur de son processus, la fonction se trouve dans l'obligation de faire face à la réactivité nécessaire et inhérente aux enjeux du digital. Le besoin est remplacé par un cas d'usage qui est une description fonctionnelle du besoin inscrite dans un contexte opérationnel. La réponse du fournisseur sera alors définie à partir de résultats à atteindre. La méthode agile issue des procédés de développement logiciel, consiste principalement à obtenir des résultats sur la base d'une démarche itérative et incrémentale. Elle transforme la relation au besoin entre le client interne, l'acheteur et le fournisseur avec pour but de réduire le délai de mise sur le marché.

Cette méthode s'inscrit dans une approche de "design collaboratif", visant à expérimenter une idée, un concept, une solution. Elle s'accompagne par la mise en oeuvre de phase de tests, de prototypages, de solutions ou produits. On parlera de PoC (proof of concept). La démarche entraîne donc un développement de la co-conception avec les fournisseurs et pose la problématique de la propriété intellectuelle. Le PoC est souvent réalisé avec une seule solution et un seul fournisseur ce qui ne permet pas une analyse comparative, et qui créé une situation de captivité avec la solution et donc le fournisseur. Afin d'adresser cette situation, il est primordial de réaliser un PoC multifournisseurs avec un processus construit sur la base

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