Groupe Orange: Comment restructurer le SI achats pour plus de performance ?
Quelles missions, priorités et axes stratégiques pour la transformation digitale des achats chez Orange ? Le témoignage de Florent Bazin, directeur SI Achats - RSE et Web Factory du groupe Orange, à l'occasion d'Ivalua Now, en termes de conseils opérationnels et d'adaptation des méthodes pour réussir cette transformation.

Orange fixe des priorités élevées pour sa fonction achat. La performance financière demeure prioritaire et s'accompagne de la performance extra-financière, de la gestion des risques (RSE, risque cyber et compliance) ainsi que de la recherche d'efficience afin de réaliser plus avec moins.
Garantir l'intégration des savings dans le P&L
La transformation se structure autour de trois axes principaux. "Le premier axe insiste sur l'impact financier en renforçant le lien avec le contrôle de gestion pour garantir l'intégration des économies dans le P&L. Le deuxième axe vise l'uniformisation des processus et des outils au sein du groupe. Le troisième axe se focalise sur l'humain avec l'acheteur augmenté, capable d'exploiter des technologies telles que l'intelligence artificielle générative pour se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée", détaille Florent Bazin, directeur des SI achats - RSE - Web Factory chez Orange. Pour le directeur achats, la réussite du changement repose sur l'implication de toutes les parties concernées dès le début. La définition des processus se réalise en collaboration avec les équipes opérationnelles et managériales. "La co-construction et l'écoute attentive des besoins font la différence dans le déploiement des projets", poursuit l'expert des achats SI.
Restructuration de la méthodologie, l'exemple du contract management
Baptisé "Phenix", le programme de transformation s'appuie sur une définition précise des problèmes, des besoins et des objectifs. Lancé en 2024, ce programme vise à adapter et renforcer le modèle opérationnel de la fonction achats groupe avec un mandat réaffirmé vis-à-vis de l'écosystème, des rôles et des responsabilités définis entre toutes les entités et équipes achats du groupe. L'autre ambition du programme consiste en l'harmonisation des processus clefs dont la mesure de la performance et la mutualisation de certaines catégories d'achats.
" Des difficultés initiales ont été constatées en raison d'une intégration incomplète des parties prenantes dans la réflexion. La méthodologie a fait l'objet d'une restructuration à l'aide de méthodes agiles afin d'améliorer la fluidité de la mise en oeuvre", relate Florent Bazin. Entre autres, un projet récent a permis de refondre entièrement la gestion des contrats. Un module d'Ivalua a été intégré pour gérer le cycle de vie des contrats. Des outils disparates tels que SharePoint et Word ont cédé la place à une plateforme unique qui a réduit de 80 % le nombre de modèles, de templates et de clauses. L'automatisation de la création des contrats a généré des gains notables en termes d'efficacité. Quel message clé de Florent Bazin pour ses pairs ? "L'intelligence artificielle transforme la manière de travailler et touche l'ensemble des processus. Douze à quinze cas d'usage ont déjà été identifiés sur la plateforme Ivalua, indiquant un tournant majeur pour les années à venir dans notre métier d'acheteur".
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