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Groupe Bouygues: Quel bilan pour la nouvelle coordination des achats indirects ?

La coordination des achats indirects au sein du groupe Bouygues a soufflé sa première bougie. L'ambition ? Créer davantage de synergies entre les différentes directions achats du groupe. Retour sur sa mise en place et ses premiers résultats avec Marc Jakubowski, son directeur.

Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le
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Groupe Bouygues: Quel bilan pour la nouvelle coordination des achats indirects ?
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Lancée à l'initiative d'Edward Bouygues et portée par Marie-Luce Godinot, directrice générale adjointe Innovation, Développement durable et Systèmes d'information, cette démarche traduit la volonté de travailler plus étroitement entre chaque filiale du groupe : Colas, Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Equans, Bouygues Telecom et TF1. Dans ce contexte, Marc Jakubowski, qui a occupé des fonctions de directeur achat international chez Bouygues Construction et compte quinze ans d'ancienneté dans le groupe, pilote aujourd'hui cette coordination, en tant que directeur Coordination des Achats Indirects Groupe, entouré d'une équipe dédiée. Ce dernier contextualise : « La philosophie auparavant était de travailler individuellement, en autonomie. L'objectif est désormais de mutualiser les achats indirects - souvent très variés et dispersés au sein du groupe - afin de favoriser la performance, la création de valeur et la maîtrise de la RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise), tout en veillant au respect des règles de concurrence, primordial pour le groupe.»

Une fusée achats à plusieurs étages

La réussite de cette coordination repose sur une organisation à plusieurs étages : Le comité stratégique, qui réunit notamment Marie-Luce Godinot, les Directeurs des Achats (CPO) et Marc Jakubowski, se charge de valider les grandes orientations.

Second niveau de la fusée, des comités catégoriels, formés d'experts issus de chaque entité, traitent des familles d'achats ciblées (véhicules, voyages, environnement de travail, fournitures de bureau, intérim, etc.). Ils définissent ensemble les besoins, harmonisent les conditions contractuelles et consolident la relation avec les fournisseurs. « Cette structure favorise la prise de décision partagée. En tant que service de coordination, nous sommes avant tout force de proposition, précise Marc Jakubowski. La règle étant que personne ne se retrouve dans une position défavorable. Chaque filiale doit conserver un avantage au moins égal à ce qu'elle avait auparavant, voire supérieur », détaille Marc Jakubowski.

Des gains concrets et une dimension RSE renforcée

La coordination des achats indirects a déjà généré des économies substantielles grâce à la rationalisation des catalogues, la réduction du nombre de références et la centralisation de la négociation. Marc Jakubowski prend l'exemple représentatif d'un fournisseur de fournitures de bureaux : « auparavant, plusieurs contrats hétérogènes existaient selon les entités, occasionnant des conditions et des pratiques RSE différentes. En unifiant les contrats, le groupe Bouygues a obtenu de meilleures conditions financières, une simplification des référencements et un plan d'action RSE plus cohérent. Et ce dernier d'insister sur l'harmonisation des critères RSE : On ne peut plus se permettre de lancer des achats sans intégrer les enjeux de décarbonation, de réduction des déchets ou encore de droits humains », souligne Marc Jakubowski. La présence de Marie-Luce Godinot, porteuse de la démarche RSE du groupe, permet d'insister sur ces critères et de les intégrer systématiquement dans les appels d'offres.

Un état d'esprit collaboratif pour une transformation durable

Plutôt que d'opter pour une approche top-down, la coordination achats indirects adopte une démarche centrée sur l'écoute et la collaboration. Chaque entité reste autonome dans la mise en oeuvre, mais partage ses bonnes pratiques et s'appuie sur un socle commun. Cela s'est traduit par de nouvelles façons de travailler. Première brique, des échanges réguliers entre les acheteurs de différentes entités, pour détecter les synergies, ont été organisés. En parallèle, les processus ont été harmonisés notamment en ce qui concerne les cahiers des charges, les délais de paiement ou les indicateurs RSE. Enfin cette nouvelle coordination s'attèle de façon continue à rechercher des solutions innovantes, « avec un intérêt croissant pour la digitalisation et l'IA pour accélérer et sécuriser les appels d'offres », illustre Marc Jakubowski.

Résultat, en un an seulement, « cette coordination a convaincu un nombre croissant de collaborateurs, jusqu'à ceux basés à l'étranger, qui contactent plus régulièrement notre équipe dès lors qu'apparaît un nouveau sujet d'achat commun », se réjouit Claire Van Den Brouck, coordinatrice des achats indirects, qui seconde Marc Jakubowski dans cette ambitieuse mission.

Renforcer la couverture achat et la performance des contrats

Si la première année d'existence de la coordination achats indirects chez Bouygues est jugée encourageante, l'équipe souligne qu'il reste encore beaucoup à faire. L'objectif est de renforcer la performance de nos contrats, de multiplier les catégories couvertes et de développer la dimension innovante (outils de data, automatisation des tâches d'analyse, solutions plus vertueuses en matière de transport ou d'économie circulaire). Pour Marc Jakubowski, "la clé du succès tient dans la synergie entre les différents métiers et la capacité à susciter l'adhésion ". Un enjeu de taille pour fédérer une communauté de 1500 acheteurs du groupe pour un montant d'achats indirects estimé à 2 milliards d'euros en 2024.

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