Recherche

DossierAccompagner la mutation des achats en centre de profit

La fonction achats présente un caractère stratégique dans l'entreprise, à tel point qu'elle est souvent considérée comme centre de profit. Mais comment accompagner la maturité des achats pour en faire un tel centre de profit ? Issu de Décision Achats n°163 - Avril 2013

Publié par le
Lecture
15 min
  • Imprimer
Accompagner la mutation des achats en centre de profit

1 Fonction achat : du centre de coûts au centre de profit

Alors que le poids des achats ne cesse de se renforcer pour nombre d'entreprises, à mesure qu'elles développent leur recours à l'externalisation et que la concurrence à l'achat s'accroît, les missions confiées à la fonction achats évoluent. Depuis plusieurs années déjà, la réduction des coûts ne saurait être présentée comme l'objectif unique de la fonction. Sécurisation des approvisionnements, captation de l'innovation en provenance des fournisseurs, contribution à la création de valeur... Les nouveaux objectifs confiés aux acheteurs sont résolument ambitieux et appellent un véritable changement de statut de la fonction au sein de l'entreprise.

Longtemps considérée comme une fonction support et un centre de coûts, la fonction achats est de plus en plus régulièrement vue comme stratégique. Mieux, certaines entreprises n'hésitent plus à la considérer comme un centre de profits. Une telle évolution ne se décrète pas du jour au lendemain. Elle est de nature à bouleverser tout le business model de l'entreprise, la transversalité de la fonction achats contribuant à renforcer les impacts de l'évolution évoquée sur toutes les autres fonctions au sein de l'entreprise. Les risques sont, dès lors, réels et nombreux. Ils justifient un accompagnement cohérent de l'évolution.

2 Une étude de terrain sur l'évolution du statut des achats

Nos réflexions communes sur ce thème, ainsi que sur d'autres sujets, nous ont amenés à développer un partenariat entre l'Irima et CGI Business Consulting, faisant la part belle aux échanges d'idées et aux activités de recherche commune. Au cours de l'année 2011- 2012, nous avons notamment co-encadré un groupe d'étudiants du Mastère spécialisé "Management de la fonction achats" de Grenoble École de Management qui, dans le cadre de leur mémoire de recherche, ont travaillé sur les conséquences de l'évolution du statut des achats, présentant ces derniers comme un centre de profits. Après une mise en perspective des changements en cours, nous présentons ici les principales observations et propositions issues de l'étude conduite par les étudiants surle terrain.

L'importance de la fonction achats en entreprise ne cesse de croître. Aujourd'hui, elle n'est plus un centre de coûts mais une fonction stratégique voire un centre de profit.

3 Les achats : une fonction au caractère stratégique de plus en plus reconnu

Force est de constater qu'en matière de reconnaissance de leur caractère stratégique, les achats partent de loin. Au début du siècle dernier, l'un des pères fondateurs du management, le français Henry Fayol (voir l'encadré zoom ci-dessous), présentait les achats comme une sous-fonction de la fonction commerciale consistant à acheter et à vendre, mais surtout à... vendre, les achats étant considérés comme un mal nécessaire. À l'époque, c'est d'ailleurs le modèle de l'entreprise verticalement intégrée qui s'impose. Ford en vient même à posséder ses propres plantations d'hévéa destinées à la fabrication des pneumatiques. Moins de 5 % du produit final faisait l'objet d'un achat dans le modèle ultime d'entreprise verticalement intégrée qu'était Ford au début du XXe siècle... Si les coûts sont, pour la plupart des entreprises, une préoccupation quotidienne, ils sont loin de constituer la préoccupation principale jusqu'aux années 1970 (l'intense créativité qui caractérise le XXe siècle jusqu'à ces années de crise trouve sans doute là un élément explicatif important).

Vidéo : Quelles implications possibles de la fonction achats sur les enjeux stratégiques de l'entreprise dans les prochaines années? (Salon des Achats 2012)

Il est fréquent de présenter les années soixante-dix comme le théâtre d'une évolution essentielle pour le fonctionnement de l'économie et des entreprises : c'est à ce moment-là que nous sommes passés d'une économie de production à une économie de marché. En caricaturant à peine, il est

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : "Nous allons baisser à très court terme 50…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page