Recherche

La fonction achats, nouvelle cheffe d'orchestre de l'innovation ?

Dans un monde en plein bouleversement, se démarquer par l'innovation devient toujours plus stratégique. La coordination de forces vives variées à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise est à l'origine d'une forte dynamique créative au centre de laquelle les acheteurs jouent un rôle décisif.

Publié par MATHIEU NEU le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
La fonction achats, nouvelle cheffe d'orchestre de l'innovation ?
© Coloures-pic - Fotolia

"Innover, c'est exister dans la durée." C'est par ces mots que Bernard Monnier, président de l'association MIM (Monnier Innovation Matrix), a résumé ses propos lors d'un webinaire organisé le 4 juin dernier par le groupe Achats et Avenir de l'université Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines. Si cette citation convainc aisément, encore faut-il adopter une démarche constructive, en phase avec son temps, pour mettre les projets innovants sur les rails. "C'est là que l'innovation ouverte joue dorénavant un rôle clé. Il ne s'agit simplement de confier mission à la caste de la R&D, mais de s'inscrire dans une dynamique bien plus générale impliquant des interlocuteurs très variés, et dans laquelle la fonction achats occupent une place centrale", poursuit-il.

Alors que les unités de R&D sont davantage appelés à se tourner vers des startups, des laboratoires ou d'autres acteurs extérieurs, l'acheteur devient un collaborateur qui invite à se tourner vers des offres constructives, de rupture,

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : Covéa, ses priorités, sa vision du métier…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page