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[Tribune] Acheteurs, la gestion de la donnée est un impératif

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[Tribune] Acheteurs, la gestion de la donnée est un impératif

Il n'est plus nécessaire de rappeler que les Achats tiennent, en matière de durabilité, le destin de leur entreprise entre leurs mains. Il est temps de savoir comment ils vont en faire un atout face aux exigences extra-financière qui s'amoncellent.

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Dans cette quête de survie, la donnée est leur meilleure alliée. Cette matière brute doit leur permettre d'anticiper les risques et d'exploiter les opportunités dans la chaîne de valeur de leur entreprise. En un mot, de faire durer leur entreprise dans un monde sous contraintes physiques et réglementaires, quitte à la transformer.

Connais-toi toi-même (pour durer)

Alors que 4 entreprises sur 5 reconnaissent qu'elles doivent se transformer pour survivre, elles sont presque autant à ne pas connaître leurs émissions de scope 3, notamment celles qui proviennent de leurs fournisseurs. Pourtant, les entreprises dépendent de cette information pour atteindre leurs objectifs en matière de reporting, qui deviennent obligatoires et ceux de durabilité qui deviennent inévitables. C'est en se connaissant davantage que les Achats arriveront à activer les ressorts de la résilience et de la performance.

La cohabitation des performances, une figure de style imposée

La performance économique traditionnelle des Achats doit désormais cohabiter avec celle de la durabilité. La nature et l'humain doivent être associés aux prix et aux volumes. La prise en compte des impacts sociétaux dans une chaîne de valeur devient un préalable pour délivrer une chaîne de valeur résiliente et donc performante.

Et puisque l'Homme est un grand enfant, des règles sont imposées au système, c'est la réglementation : EUDR, CBAM, FLAG, PEF, CSRD, CS3D... L'avalanche d'acronymes frappe les achats de plein fouet. Pourquoi ? Pour rendre comparables les fournisseurs autrement que par le prix et le volume ! Mais également pour anticiper les limites physiques du métier d'acheteur : le jour où il n'y aura plus de cuivre, de nickel ou de cobalt, il faudra changer de métier !

Cette concurrence positive fait progresser les entreprises et globalement tous les secteurs d'activité, l'entraînement des chaînes d'approvisionnement est massif.

Votre donnée parle-t-elle le langage ESG ?

Savez-vous ce qu'est un catadioptre ? Un mécanisme rétro réfléchissant présent sur la plupart des vélos. Ils indiquent les risques, les dangers qui guettent le cycliste. Les Achats sont le catadioptre de l'entreprise : en anticipant les risques et exploitant les opportunités dans la chaîne de valeur, ils éclairent les choix stratégiques de l'entreprise. Reste à faire parler la donnée dont disposent les acheteurs.

Aussi, le système d'information des Achats est une mine d'or, ou plutôt un diamant brut à polir. Cette masse de données disponibles doit être captée, organisée, raffinée, transformée. Et pour lui faire parler le langage ESG, pour révéler sa valeur extra-financière, le digital est votre meilleur allié. Il est le seul capable de capter et d'ingérer de tels volumes de données, de s'adapter au niveau de maturité des fournisseurs, d'offrir un pilotage granulaire, ou d'intégrer nativement des méthodologies carbone évolutives...

Les Achats ont leur destin en main. Ce destin s'écrira avec le digital. L'acculturation du métier d'acheteur à la gestion des données extra-financières est fondamentale. Et bientôt, la chaîne de valeur n'aura jamais aussi bien porté son nom.

À propos de l'auteur : Renaud Bettin est VP Climate action chez Sweep (Sweep est une plateforme de gestion des données ESG qui aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité).


 
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