Nouveaux espaces de travail : le fossé générationnel!
Co-working, nomadisme, tiers-lieux, ... S'ils sont appréciés des moins de 35 ans, les nouveaux modes de travail font face à de nombreuses craintes et réticences de la part des salariés de 50 ans et plus. Résultats en détails avec la 2e édition du baromètre OpinionWay pour CD&B.

S'ils sont appréciés des moins de 35 ans, les nouveaux modes de travail font face à de nombreuses craintes et réticences de la part des salariés de 50 ans et plus. C'est ce que révèle la 2e édition du baromètre OpinionWay pour CD&B sur "La relation entre l'environnement de travail et le bien-être des salariés"*.
Le bureau fermé, star des + 50 ans
D'une façon générale, l'open space est toujours le type d'espace de travail le plus courant (33%), devant le bureau fermé de moins de 5 personnes (30%) et le bureau fermé individuel (19%). Cependant, l'open space affiche un recul de 3 points par rapport à l'étude de 2015. Dans le détail, 30% des plus de 50 ans sont en bureau individuel fermé quand ce chiffre n'est que de 11% chez les moins de 35%. "Le bureau individuel fermé reste statutaire pour les encadrants", explique Frédéric Micheau directeur des études d'opinion chez OpinionWay.
Le travail en dehors du bureau progresse par rapport à la dernière étude. Ainsi plus d'un quart des salariés (30% et plus 5 points par rapport à 2015) déclarent travailler à leur domicile au moins de temps en temps, 24% en nomadisme (plus 5 points), 20% en tiers lieu ou espace de coworking (plus 4 points). Les salariés occupant des fonctions d'encadrement ont davantage tendance à travailler hors du bureau que leurs homologues sans

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Workplace