Recherche

Nouveaux espaces de travail : le fossé générationnel!

Co-working, nomadisme, tiers-lieux, ... S'ils sont appréciés des moins de 35 ans, les nouveaux modes de travail font face à de nombreuses craintes et réticences de la part des salariés de 50 ans et plus. Résultats en détails avec la 2e édition du baromètre OpinionWay pour CD&B.

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Lecture
17 min
  • Imprimer
Nouveaux espaces de travail : le fossé générationnel!

S'ils sont appréciés des moins de 35 ans, les nouveaux modes de travail font face à de nombreuses craintes et réticences de la part des salariés de 50 ans et plus. C'est ce que révèle la 2e édition du baromètre OpinionWay pour CD&B sur "La relation entre l'environnement de travail et le bien-être des salariés"*.

Le bureau fermé, star des + 50 ans

D'une façon générale, l'open space est toujours le type d'espace de travail le plus courant (33%), devant le bureau fermé de moins de 5 personnes (30%) et le bureau fermé individuel (19%). Cependant, l'open space affiche un recul de 3 points par rapport à l'étude de 2015. Dans le détail, 30% des plus de 50 ans sont en bureau individuel fermé quand ce chiffre n'est que de 11% chez les moins de 35%. "Le bureau individuel fermé reste statutaire pour les encadrants", explique Frédéric Micheau directeur des études d'opinion chez OpinionWay.

Le travail en dehors du bureau progresse par rapport à la dernière étude. Ainsi plus d'un quart des salariés (30% et plus 5 points par rapport à 2015) déclarent travailler à leur domicile au moins de temps en temps, 24% en nomadisme (plus 5 points), 20% en tiers lieu ou espace de coworking (plus 4 points). Les salariés occupant des fonctions d'encadrement ont davantage tendance à travailler hors du bureau que leurs homologues sans

Sur le même thème

Voir tous les articles Workplace
HA Propos
sponsorisé
HA Propos : La commande publique à l'aune de la Sociét…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page