Sourcing de prestations SI: yes you can!
"Avant de commencer à forer, il faut regarder l'état du terrain". Le point sur la stratégie de sourcing des fournisseurs à adopter en matière d'achats de prestations SI, avec le cabinet de conseil en organisation et management Sia Partners, rencontré au Club Achats de l'IAE Paris Alumni.

Pourquoi une bonne stratégie de sourcing est-elle fondamentale en matière d'achats de prestations informatiques ? Les directions des systèmes d'information doivent aussi composer avec moins de budget pour répondre aux demandes multiples des clients. A cause du silotage dont elles font l'objet, elles ne sont pas armées pour répondre à ces questions : chaque ligne métier a son vocabulaire, ses décisions propres... et du point de vue achats, cette réalité ne permet pas de peser vis-à-vis du marché. Les arbitrages Make or Buy et les modèles de sourcing sont rarement alignés entre eux, ni avec les enjeux de l'activité en question. "Il faut tout remettre à plat pour faire des choix marquants et structurants, afin d'élaborer une véritable stratégie de sourcing", annonce Isabelle Catry-Martin, directrice du pôle procurement and sourcing advisory chez Sia Partners.
D'abord, il est conseillé d'harmoniser le vocabulaire et de faire le "plan du terrain". Cela signifie identifier et valoriser les différents types de ressources : internes, externes, externes forfaitisés dans les murs et externes forfaitisés hors les murs de l'entreprise. Sia Partners

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles IT / Digital