Fournisseurs/acheteurs : la balance des pouvoirs
Décision Achats présente, le temps de quatre feuilletons, des extraits de l'ouvrage "Stratégie achats" paru aux éditions Eyrolles, cosigné par Olivier Wajnsztok, Isabelle Royal, Hugues de Sazilly et Jean-Philippe Cécille.

Le deuxième épisode de notre feuilleton présente la balance des pouvoirs [cf. schéma ci-dessous]. Cette balance est un outil de management qui vise à aligner les achats sur les objectifs de rentabilité financière des entreprises. L'inventeur du concept, Hughes de Sazilly, chief procurement officer du groupe Faiveley transport*, en extrait ici pour nous l'essentiel.
Le message est simple : la stratégie achats doit s'aligner avec la stratégie de l'entreprise et donc poursuit quatre buts principaux : augmenter le chiffre d'affaires, augmenter la marge, augmenter le cash et réduire les risques.
Le principe
Le premier pouvoir de l'acheteur passe par la connaissance de son marché mondial : les acteurs, leurs forces et leurs faiblesses. Cette connaissance est en particulier acquise grâce à chaque mise en concurrence (lors des appels d'offres) et grâce à l'établissement

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille