Les chefs d'entreprise sensibles aux déplacements durables
Une majorité de chefs d'entreprise se déclarent sensibles au développement durable. Mais des mesures concrètes autour des déplacements de leurs collaborateurs se font attendre.
Je m'abonnePrès de 62% des chefs d'entreprises déclarent mieux entretenir leur flotte automobile pour préserver l'environnement. En revanche, seuls 36% ont déjà renouvelé leur parc auto avec des véhicules plus propres (31% seraient néanmoins prêts à le faire) et 21% ont déjà promu le covoiturage entre salariés.
Tels sont les résultats d'un sondage réalisé par l'institut CSA pour Norauto et la SNCF, dans le cadre de la 3e édition des Ateliers de la Terre, forum international pour le développement durable, du 11 au 13 décembre derniers.
Concernant l’efficacité des différentes mesures en faveur de la modification des usages de transports, 70% des chefs d'entreprise se disent favorables au développement de nouveaux services de transports comme le vélo en libre service, l’autopartage et le covoiturage. Une courte majorité (52%) jugent la mise en place du chèque-transport comme efficace.
D'autres mesures ne sont appliquées que par une très faible minorité des chefs d’entreprise :
- 13% d’entre eux ont installé des équipements pour promouvoir les modes de déplacement propres (parkings à vélos…), 31% étant tout de même prêts à le faire
- 16% développent le télétravail mais seuls 16% se disent prêts à le faire
- 8% proposent des aides financières pour l’utilisation des transports collectifs entre le domicile et le travail, 25% étant prêts à le faire
- 9% ont mis en place un plan de déplacement d’entreprise, 19% étant prêts à le faire
- 12% ont développé la visio-conférence, 21% étant prêts à le faire
- 5% ont mis en place des lignes de transport dédiées au personnel de l’entreprise, 16% étant prêts à le faire