AIRe obtient l'homologation de la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques
Pour l'association, cette homologation est une première étape. Elle va permettre aux professionnels de faire transformer leurs flottes de véhicules pour passer à l'électrique. Elle va également faciliter les démarches administratives et accélérer le développement de cette activité.

Alors que la quasi-totalité des pays européens ont déjà adopté des ''législations Retrofit'' permettant la transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques, la France faisait partie des pays à ne pas avoir autorisé cette pratique vertueuse. Après un intense travail des acteurs de la filière AIRe, co-présidée par Arnaud Pigounides et Gérard Feldzer, avec les services de l'État (DGEC, CNRV et UTAC-CERAM), un projet d'arrêté, véritable cahier des charges du rétrofit français, a été soumis à la commission européenne et pays membres (consultable dans la base de données des réglementations européennes).
"En 2020, nous pourrons enfin homologuer des véhicules rétrofités, que ce soient des deux-roues (scooters, motos), camions et bus, mais surtout tous types de véhicules utilitaires ou particuliers (même anciens). Cette nouvelle réglementation permettra de créer une véritable filière industrielle du rétrofit en France, à batteries mais aussi à l'hydrogène", se félicitent les acteurs de la filière AIRe.
"Il ne reste plus qu'à attendre le retour de Bruxelles du projet d'arrêté en février 2020 pour la mise en signature du projet d'arrêté ainsi que la parution

Sur le même thème
Voir tous les articles Fleet management