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Comment optimiser le budget intérim ?

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Comment optimiser le budget intérim ?

La renégociation des contrats cadres est une mission complexe, située à la frontière des services achats et des ressources humaines", indique Bertrand Sanséau(Euklead). "C'est un exercice difficile, mais ces suivis représentent un enjeu significatif d'économies et de gains de productivité".

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Près de 90% des entreprises font appel au travail temporaire pour avoir plus de souplesse et pour répondre à des besoins à court terme (Source PRISME). Un renfort ponctuel qui représente un coût conséquent pour ces entreprises. Pourtant cette dépense n'est pas toujours gérée en interne de manière optimale. Comment y parvenir ? Faut-il renégocier les contrats avec les agences ? Faire un appel d'offre ? Mettre en place des outils de gestion interne ? Former les collaborateurs ? Réponses et conseils de Bertrand Sanséau, expert Intérim d'Euklead, réseau spécialisé en optimisation des coûts.

"L'optimisation du budget intérim implique une intervention tant auprès de l'équipe interne de la société concernée qu'auprès des entreprises de travail temporaire (ETT) avec lesquelles les entreprises entretiennent des liens", indique Bertrand Sanséau. "La renégociation des contrats cadres, la mise en place d'un appel d'offre est la partie émergée de l'iceberg. Les équipes qui gèrent ce poste doivent disposer d'outils et de méthodologies adaptés pour pérenniser les économies."

Une sélection méthodique des ETT : coût et qualité à surveiller

Avant d'entreprendre toute action auprès des ETT déjà en place, il est nécessaire de faire un audit afin de clarifier les grilles de prix, la qualité de service perçue, la ventilation du budget par entité et par métier. Une fois ces informations récoltées, la société peut réaliser une analyse exhaustive de la structure de coûts fournisseurs. Selon les résultats, soit les conditions des contrats en cours sont renégociées, soit un appel d'offre est mis en place. "La renégociation des contrats cadres est une mission complexe, située à la frontière des services achats et des ressources humaines", indique Bertrand Sanséau. "C'est un exercice difficile, mais ces suivis représentent un enjeu significatif d'économies et de gains de productivité".

L'optimisation du budget intérim passe également par l'optimisation de la qualité de services. La mise en concurrence des ETT provoque naturellement l'amélioration de la qualité de services. "La mise en place d'indicateurs de qualité (taux d'absentéisme, délai de réponse, taux de commandes fournies...) sécurise les contrats et permet de mesurer le taux de service", précise Bertrand Sanséau. "Les ETT peuvent également proposer une offre de services additionnels souvent méconnue qui prend en charge la définition des plans de formation et de prévention des risques ou encore un accompagnement pour remplir les obligations en termes d'emploi des handicapés."

Lire la suite en page 2 : Les collaborateurs parties prenantes du processus et Cas client avec le groupe CBE, qui a optimisé son budget intérim à deux reprises avec Euklead.


Les collaborateurs parties prenantes du processus

La mise en place et le succès d'un processus d'optimisation des coûts de manière générale dépendent du degré d'implication des collaborateurs de l'entreprise. Afin de faciliter la gestion administrative complexe propre aux missions intérim (facturation des prestataires peu claire, remises de fin d'année difficiles à obtenir ou encore erreurs de facturation), il est nécessaire de former et d'équiper les collaborateurs d'outils adaptés. "Lors des missions, je préconise souvent à mes clients, lorsqu'ils n'en disposent pas déjà, d'installer un logiciel de gestion et de former leurs collaborateurs à cet outil", précise Bertrand Sanséau. "Je leur conseille également des outils d'aide à la décision entre le CDD et l'intérim, pour optimiser en amont les besoins et le budget intérim."

Cas client avec le groupe CBE, spécialiste dans l'ingénierie et la fabrication de moules métalliques et d'équipements industriels pour la fabrication de pièces en béton, qui a optimisé son budget intérim à deux reprises avec Euklead.

"L'intervention d'un expert de l'intérim donne du poids à la négociation. Les prestataires et l'expert partagent le même vocabulaire donc ces derniers n'ont aucun moyen de vendre des services dont nous n'avons pas besoin", précise Laurence Dambrun, directeur administratif et financier groupe CBE

Mission en 2011 et en 2015 : réduire les dépenses de travail temporaire sans aucune perte de qualité ni de service

Budget intérim : 1,5 million d'euros

Levier identifié par CBE : rationaliser le panel fournisseurs

Levier proposé par Euklead : mise en place du logiciel de suivi des heures et formation des collaborateurs à la gestion de l'intérim

Méthodologie appliquée par Euklead :

- élaboration d'un cahier des charges
- lancement d'un appel d'offres
- négociation des contrats cadres avec les ETT
- accompagnement du client dans le temps, mais aussi des ETT

Résultat 2011 : réduction du nombre de contrats cadres à trois : un major et deux agences de taille intermédiaire. Réalisation d'une économie de 5%.

Résultat 2015 : signature de nouveaux contrats : le major historique avec de nouvelles conditions et deux autres agences locales et de plus petite taille. Une économie de 6%. "Les deux nouvelles agences retenues en 2015 prennent en charge la gestion administrative des dossiers", indique Laurence Dambrun. "Un gain de temps qui peut être alloué à des tâches à plus forte valeur ajoutée."


 
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