Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Tribune] Fabien Voisin (Inria) : "Sans volonté politique, point de maturité pour les achats publics"

Publié par le
[Tribune] Fabien Voisin (Inria) : 'Sans volonté politique, point de maturité pour les achats publics'

Je m'abonne
  • Imprimer

Sans volonté politique, point de maturité pour les achats publics

Nous voici donc enfin parvenu à la définition de l'acheteur public, métier émergent en pleine création. La professionnalisation des acheteurs passe par le développement du savoir-faire (hard skills), et du savoir être (soft skills). Ce perfectionnement viendra compléter son expertise juridique en matière de commande publique. Il lui permettra d'appréhender la règlementation comme un moyen de rétablir la confiance avec toutes ses parties prenantes, internes et externes. Il n'est donc pas question d'opposer règlementation de la commande publique et achat performant, les deux forment un tout : l'achat public performant.

Cet achat public performant consiste donc à mettre en oeuvre des règles contraignantes, mais maitrisées (on pourrait même dire " domptées ") par l'acheteur, tout en développant une véritable démarche achat permettant enfin à l'acheteur public, d'appréhender positivement son métier, comme un vrai "problem solver", créateur de valeur, confiant en son action. La crainte et la frilosité font place alors à l'audace et la créativité, rendues possibles par sa maitrise de la règlementation. Cette maitrise lui permettra, au final, de se déprendre de cette réglementation (au sens où elle n'est plus le fondement exclusif de sa légitimité et de son action) tout en maitrisant, tout au long de sa démarche, le risque juridique.

Il ne reste qu'une condition, et de taille, pour parvenir à un stade de maturité achat performant dans le public. C'est d'ailleurs la même condition à laquelle se sont heurtés (et se heurtent encore parfois, ce qui est incompréhensible, les acheteurs du privé) : la volonté politique, la conviction que doivent avoir les directions générales (dont la culture achat est parfois bien pauvre) de l'intérêt d'une fonction achat mature et performante, et bien entendu, leur soutien sans faille à cette évolution du métier d'acheteur public.

 
Je m'abonne

Fabien Voisin

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page