Commande publique : des trophées pour récompenser l'achat de produits équitables dans la restauration collective
Mettre en valeur l'engagement et les initiatives des collectivités en faveur du commerce équitable dans la restauration collective. Tel est l'objectif des trophées de la commande publique équitable, organisés pour la première fois par l'initiative Fairtile.
Je m'abonneLa première édition des trophées de la commande publique vise à récompenser les acteurs publics engagés dans des achats de produits alimentaires ou de coton issus du commerce équitable destinés à la restauration collective ou aux uniformes des agents de restauration. Ils sont organisées par l'initiative Fairtile, qui réunit une quinzaine de collectivités en faveur de la commande publique équitable. Lancée en mai 2023, celle-ci est portée par l'ONG Max Havelaar France qui gère le label Fairtrade.
Valoriser la juste rémunération des producteurs
"Nous souhaitons mettre en avant les collectivités qui achètent des produits équitables d'origine française ou auprès de producteurs d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique comme les bananes ou le cacao mais aussi les initiatives de juste rémunération des producteurs", détaille Augustin Billetdoux, responsable de plaidoyer et partenariats chez Max Havelaar France. Les acheteurs publics peuvent concourir dans cinq catégories : l'offre équitable la plus diversifiée, acteur pionnier, sensibilisation des publics, trophée spécial du jury, personnalité de l'achat public équitable et approvisionnement local et juste rémunération. Les candidats ont jusqu'au 31 octobre 2023 pour déposer leur dossier gratuitement sur le site de Fairtile. La remise des prix aura lieu le 21 novembre 2023, au salon des maires.
Le jury est constitué de personnalités expertes dans les achats publics et responsables et le secteur de la restauration collective comme l'Obsar (Observatoire des achats responsables), Agores, le réseau Restau'Co, les Eco Maires et Max Havelaar France. Les candidatures sont ouvertes à l'ensemble des collectivités, établissements et services de l'État soumis au code de la commande publique. "Nous avons déjà reçu les candidatures de Marseille, Bordeaux, Toulouse et du département de l'Isère", confie Augustin Billetdoux. Tous les types de gestion de restauration collective (directe ou déléguée) sont bienvenus. "Nous récompenserons les collectivités quel que soit le label de leur cantine. Il n'est également pas nécessaire de faire partie de Fairtile pour candidater", souligne Augustin Billetdoux. Outre le fait de valoriser les initiatives des collectivités lauréates, les trophées offriront la possibilité à un des lauréats de réaliser une visite de terrain en Afrique du Sud à l'occasion de la conférence 2024 de la campagne internationale Fairtrade Towns.
Aller plus loin que la réglementation
Via ces trophées, Fairtile souhaite mettre en avant des bonnes pratiques afin d'inspirer les autres collectivités et accélérer le mouvement. "Nous sommes actuellement à la première étape du déploiement des produits équitables dans la restauration collective en France. Les lois Egalim et Climat et Résilience ont permis de poser une première pierre mais il y a encore du chemin à parcourir", indique Augustin Billetdoux. La réglementation est en effet porteuse pour le développement des produits issus du commerce équitable dans la restauration collective car ces derniers sont intégrés aux 50 % de produits durables demandés aux collectivités depuis janvier 2022. "L'objectif est désormais de s'inspirer de l'Italie qui a rendu obligatoire l'achat de produits équitables en ce qui concerne la banane, le cacao et l'ananas dans la commande publique. En France, nous pourrions également rendre obligatoire une part d'équitable dans certaines filières comme le lait, le blé, les lentilles, la viande et les fruits et légumes", relate Augustin Billetdoux.