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Dépense publique et transition énergétique : comment concilier dépenses publiques et transition écologique

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Dépense publique et transition énergétique : comment concilier dépenses publiques et transition écologique

Comment porter la transition écologique entre les collectivités et le secteur privé. Elements de réponses de plusieurs élus.

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Au regard de la crise climatique qui s'intensifie et les budgets locaux qui se resserrent, une question se pose : peut-on réussir la transition écologique sans grever les finances publiques ? Un défi complexe qu'experts et politiciens prennent à bras le corps.

Une transition énergétique portée par les collectivités

A l'ouverture du débat, François de Rugy, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire pose un constat optimiste : " Il est possible de faire mieux avec moins ", évoquant les opportunités économiques créées par la transition écologique. Selon l'ancien ministre, les collectivités locales peuvent devenir des acteurs majeurs de la production d'énergies renouvelables si elles maîtrisent leurs budgets. Dit autrement, les infrastructures comme les bornes de recharge pour véhicules électriques offrent des avantages économiques et environnementaux sans nécessiter de lourds investissements publics.
Alain Brière, maire de Jullouville, partage la même vision. Face à l'afflux de touristes, la municipalité a collaboré avec Station E pour installer une station de recharge rapide. " Cela a renforcé l'attractivité de notre commune. Les touristes européens recherchent des territoires équipés pour l'électrique ", souligne le maire. De même, Yves Nicolin, maire de Roanne, ajoute : " Nous avons investi dans des énergies renouvelables pour tendre vers une autonomie énergétique. Notre parc éolien, par exemple, alimente 30 000 habitants sans recours au privé, ce qui favorise une acceptation sociale de ces infrastructures. "

Partenariats public-privé : une des clés de la réussite

Le rôle des entreprises privées s'avère être un moteur dans cette transition. Alain Rolland, fondateur de Station E, accentue sur un modèle économique innovant qui ne coûte rien aux collectivités. " Nous prenons en charge l'installation, l'exploitation et le raccordement des bornes tout en versant une redevance aux communes. Cela permet un maillage territorial sans alourdir la dette publique. "
Président de l'association les Éco Maires, Guy Geoffroy, abonde : " Nous sommes dans une économie qui nécessite une direction sans être dirigée, où les collectivités donnent le cap et les entreprises assurent l'innovation ". Dans sa commune de Combs-la-Ville, des initiatives comme la méthanisation des déchets produisent de l'électricité tout en réduisant l'impact environnemental. Le résultat : les partenariats montrent qu'il est possible d'allier développement durable et gestion optimisée des ressources.

Mobilité électrique : levier d'un futur durable

La transition énergétique passe également par des avancées en matière de mobilité. " Une tarification attractive pour la recharge électrique incite les citoyens à adopter des véhicules propres ", explique encore Alain Rolland. Avec des coûts équivalents à un tiers de celui de l'essence, Station E facilite cette adoption. Guy Geoffroy insiste sur la nécessité de lever les freins à la mobilité électrique : " La crise énergétique a montré que nous devions investir dans des solutions durables et accessibles."
Cette dynamique repose sur un partage des rôles entre public et privé. " Les collectivités fixent les orientations stratégiques, tandis que les entreprises assurent la modernité et l'adaptation des infrastructures ", résume Alain Rolland. Les bornes actuelles de Station E, par exemple, sont prêtes pour les futures évolutions technologiques, anticipant un futur où les véhicules seront intégrés dans un écosystème numérique global.

 
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